secure

Biographie

Alain Dudoit est Fellow invité au CIRANO et président du comité exécutif de son Alliance des Ambassadeurs CIRANO.

Depuis sa retraite de la fonction publique canadienne en 2008, M. Alain Dudoit met en pratique et partage sa vaste expérience internationale de partenariats en innovation, ses nombreuses réalisations professionnelles et un réseau d’affaires impressionnant au Canada et à l’étranger.

Immédiatement après sa retraite du gouvernement canadien, il a été nommé Vice Principal Associé (Partenariats Stratégiques en Innovation) de l’Université McGill. Alain Dudoit s’est depuis engagé dans le secteur privé comme entrepreneur indépendant et conseiller stratégique à l’international et en développement de réseaux d’innovation pour plusieurs entreprises et organisations au Canada, en Californie, en Chine et en Europe.

Alain Dudoit a complété en 2017 son mandat de conseiller principal du Réseau QG100 qu’il a développé et géré depuis sa création en 2010 : un regroupement privé de chefs d’entreprises du Québec à l’appui de leurs stratégies de développement de marchés à l’échelle globale. Le succès de ce Réseau a amené Alain Dudoit a participé à la création d’une organisation analogue, OG100, en Ontario.

Il a également assumé la charge de cours (compétitivité internationale) à la faculté de gestion de McGill et celle de conférencier invité à l’ENAP.  Il est également conseiller stratégique au Milken Institute Santa Monica; Membre de la Commission des relations extérieure de Los Angeles et membre du comité de gouvernance, Centre de croissance accélérée, Bureau du gouvernement du Québec à New York. Alain Dudoit est l'un des principaux architectes de la super grappe d'innovation sur les chaînes d'approvisionnement et l'intelligence artificielle, Scale AI.  Il est régulièrement invité à prendre la parole devant des panels d'innovation nationaux et internationaux.

Au cours de sa longue et fructueuse carrière dans la fonction publique à Ottawa, M. Dudoit a occupé plusieurs postes de direction : au Bureau Conseil Privé; à l’Agence Canadienne de Développement International; au Ministère des finances et celui des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a servi le Canada à l’étranger à titre de : ministre conseiller (Affaires commerciales et économiques) à l’ambassade du Canada Paris; ambassadeur en République tchèque et en République slovaque en résidence à Prague; ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne et de la Principauté d’Andorre à Madrid et Consul général à Los Angeles.

[ - ]
[ + ]
Website Security Test