secure

Expertise

Économie de l’environnement, théorie des organisations, théorie des jeux

Biographie

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2010, Jean-Pierre Ponssard est professeur à l'École polytechnique (France). Il est également directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au CREST et chercheur associé à l'Institut Louis Bachelier et au CESifo. Depuis 2015, il est responsable avec Gaël Giraud de la chaire Énergie et Prospérité : Financement et Évaluation de la transition Énergétique.

Titualire d'un doctorat à l’Université de Stanford, Californie, ses travaux portent sur l’économie de l’environnement, la théorie des organisations et la théorie des jeux.

Il a été coordinateur de l'initiative de recherche "Business Sustainability" de l'Institut Europlace de Finance (EIF) (2012-2015), président de la chaire de l'École polytechnique en économie d'entreprise (2007-2011), vice-président de recherche du département d'économie de l'École polytechnique (2006-2009), directeur du laboratoire d'économétrie du CNRS-École polytechnique (1999-2009), co-président (avec C. Gollier) de la chaire de finance durable et d'investissement responsable (FDIR) (2007-2010), président de la chaire de l'École polytechnique-EDF en développement durable (2003-2004), et directeur de l'ADRES (2003-2006).

Il a publié dans des revues internationales et coordonné récemment la publication de deux ouvrages collectifs : Économie du climat : Pistes pour l’après Kyoto (avec Olivier Godard) (2011) et Corporate Social Responsibility: from Compliance to Opportunity (avec Patricia Crifo) (2010).

Jean-Pierre Ponssard a obtenu la prime d’excellence du CNRS en 2010, la médaille d’argent du CNRS en 1992 et le prix du meilleur économiste industriel décerné par le Nouvel Économiste en 1993.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Jean-Pierre Ponssard

En tant qu'auteur

1 à 3 de 3 résultats
CS

Economic analysis of the European cement industry

Marcel Boyer et Jean-Pierre Ponssard

Concurrence et Grappe industrielle
CS

Are Cartel Fines Optimal? Theory and Evidence from the European Union

Marie-Laure Allain, Marcel Boyer, Rachidi Kotchoni et Jean-Pierre Ponssard

CS

The Determination of Optimal Fines in Cartel Cases - The Myth of Underdeterrence

Marie-Laure Allain, Marcel Boyer, Rachidi Kotchoni et Jean-Pierre Ponssard

Concurrence
Website Security Test