© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheuse associée et Fellow CIRANO depuis 2010, Wendy Thomson est professeure et directrice de l'École de travail social de l'Université McGill.
Titulaire d'un doctorat en administration sociale de l'Université de Bristol, ses recherches portent sur la prestation de services publics, c'est-à-dire sur la mise en pratique des politiques pour les personnes qu'elles sont censées servir.
Elle a mené une brillante carrière dans les services publics au Royaume-Uni et a rejoint l'Université McGill en juin 2005 en tant que professeure de politique sociale et directrice de l'École de travail social.
Actuellement, elle participe aux initiatives de l'OCDE et des Nations unies en matière de gouvernance et de réforme du service public au niveau international, et avec le DFID (Royaume-Uni) en Afrique de l'Ouest. Elle a été nommée au conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal par le ministre de la Santé et des Services sociaux et participe à l'un des dix projets Impact du savoir dans la société (ISC) qui a reçu un financement du CRSH intitulé Gestion fondée sur les données probantes dans les services de protection de l'enfance. Jusqu'en mai 2005, elle travaillait au 10 Downing Street en tant que conseillère principale de Tony Blair sur la réforme de la fonction publique. Elle était auparavant directrice de la Commission d'audit au Royaume-Uni (responsable de l'inspection des services gouvernementaux locaux en Angleterre et au Pays de Galles), et directrice générale de l'arrondissement londonien de Newham. Avant de s'installer au Royaume-Uni, elle a travaillé dans les services sociaux à Montréal - chez Head and Hands, Centraide, Family Services Association et Elizabeth House.