Expertise

Innovation numérique, entreprenariat numérique, stratégie numérique, plateformes et écosystèmes, communautés en ligne et mouvements sociaux

Biographie

Chercheur associé CIRANO depuis 2006, Jean-Grégoire Bernard est maître de conférences à la School of Information Management de l'Université Victoria de Wellington. Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Communications of the Association for Information Systems.

Titulaire d'un doctorat en gestion de l'Université Queen's, son enseignement et ses recherches portent sur les questions relatives à l'innovation numérique. Son travail sur ces sujets s'appuie sur un mélange de méthodes qualitatives et quantitatives et se situe à l'intersection des systèmes d'information, de la gestion stratégique et des études sur les organisations.

Dans sa thèse de doctorat, il a étudié la manière dont les entreprises des secteurs de la haute technologie et de la création s'approprient les technologies de l'information pour générer la transparence qui permet aux gestionnaires de relever les défis de l'expansion organisationnelle. Il a collaboré à un projet de recherche de cinq ans hébergé par l'Université McGill et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 164 000 dollars canadiens).

Il a été rédacteur en chef adjoint pour les pistes de l'International Conference for Information Systems (ICIS) pendant 7 ans, entre 2012 et 2020. En 2020, il a été rédacteur en chef adjoint de la piste Innovation numérique et entrepreneuriat à l'ICIS. En 2019, il a rejoint le comité exécutif du SIG sur l'adoption et la diffusion des technologies de l'information (SIG ADIT) de l'Association for Information Systems, en tant que coprésident du programme de l'atelier DIGIT organisé avant l'ICIS. Il a été réviseur pour diverses revues de SI, notamment le Journal of the Association for Information Systems, les Communications of the Association for Information Systems et la Database for Advances in Information Systems, entre autres. Il a été nommé deuxième finaliste du prix du meilleur rédacteur adjoint à l'ICIS 2018, a remporté le prix du meilleur réviseur à l'ICIS 2017 et 2019, et a participé au Consortium doctoral de l'ICIS 2005. Il est membre des divisions OCIS, TIM et Entrepreneurship de l'Academy of Management.

Il a été le directeur fondateur du Master of Professional Business Analysis qui est délivré par la Wellington ICT Graduate School en partenariat avec la Wellington School of Business and Government, ayant dirigé la conception et la croissance du programme 2015 - 2019. De 2012 à 2017, il a occupé le poste de directeur du Master of Commerce in Information Systems. Avant de rejoindre l'Université Victoria de Wellington en 2010, il a enseigné à HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Jean-Grégoire Bernard

En tant qu'auteur

1 à 3 de 3 résultats
LI

Mesure intégrée du risque dans les organisations

Benoit Aubert, Henri Barki, Jean-Grégoire Bernard, Simon Bourdeau, Gaétan Carrier, Éric Clément, Caroline Debuissy, Marie-Josée Dumoulin, Jean-François Gratton, Marc Laberge, Simon Landry, Nathalie de Marcellis-Warin, Emmanuel Nyemera, Michel Patry, Ingrid Peignier, Suzanne Rivard, Bernard Sinclair-Desgagné et 12 autres auteurs

Gestion des risques et Risques financiers
RP

Le risque : un modèle conceptuel d'intégration

Jean-Grégoire Bernard, Benoit Aubert, Simon Bourdeau, Éric Clément, Caroline Debuissy, Marie-Josée Dumoulin, Marc Laberge, Nathalie de Marcellis-Warin, Ingrid Peignier et 4 autres auteurs

Gestion des risques et Risques financiers
RP

Évaluation du risque d'implantation de progiciel

Jean-Grégoire Bernard, Suzanne Rivard et Benoit Aubert

Gestion des risques