22 septembre 2021

Nicolas Vincent remporte le prix Marcel-Dagenais

Pour sa contribution à la vie scientifique économique en français

Nicolas Vincent, professeur titulaire au Département d’économie appliquée à HEC Montréal et chercheur au CIRANO, s’est vu remettre le prix Marcel-Dagenais, le 25 août dernier à Montréal, lors du congrès annuel de la Société canadienne de science économique (SCSE).

Nicolas Vincent a reçu le prix conjointement avec le professeur Lars Ehlers de l’Université de Montréal.

Le prix récompense la contribution remarquable de chercheurs à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Assorti d’une bourse de 6 000 dollars et d’une médaille de la SCSE, il est attribué tous les 3 ans par un jury qui analyse la qualité de la production scientifique des candidats pour les 6 années précédentes.

« Comme chercheur, on investit souvent des années dans nos projets de recherche, donc c’est une marque de reconnaissance importante pour mon travail. Ce prix me fait aussi particulièrement plaisir, parce qu’il est attribué par la communauté économique francophone, avec laquelle j’entretiens des liens étroits, notamment par mon implication sur le CA de la SCSE », a déclaré Nicolas Vincent.

Dans sa recherche, Nicolas Vincent préconise l’utilisation des données microéconomiques pour expliquer des phénomènes macroéconomiques. Ses travaux des dernières années se sont concentrés sur la dynamique de l’inflation et la répartition des revenus.

Plusieurs chercheurs du CIRANO ont reçu le prix dans le passé, Marine Carrasco (Université de Montréal), Pierre-Carl Michaud (HEC Montréal), Jean-Marie Dufour (Université McGill), Jean-Yves Duclos (Université Laval), Éric Renault (Université de Montréal), Bernard Fortin (Université Laval) et Marcel Boyer (Université de Montréal).