08 septembre 2021

À la mémoire de Claude Montmarquette

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre très cher collègue Claude Montmarquette survenu le mercredi 8 septembre 2021.

Le Québec perd aujourd’hui un grand économiste. 

 Claude Montmarquette a été président-directeur général du CIRANO de 2009 à 2016. Avec ses collègues et amis Robert Lacroix et Marcel Boyer, il a été l’un des grands bâtisseurs du CIRANO. Claude était d’ailleurs toujours un chercheur et Fellow CIRANO très actif. Il s’est impliqué ces dernières années dans des projets qui lui tenaient à cœur, notamment l’amélioration de la littératie économique et financière des québécois, la santé publique ainsi que l’éducation et le décrochage scolaire.

Spécialiste de l’économie de l’éducation et des choix publics, Claude Montmarquette était professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il y a commencé sa carrière de professeur en 1973 et a été directeur du département de sciences économiques de 1989 à 1995. Chercheur au Centre de recherche et développement en économique (CRDE) puis au CIRANO, il a occupé au CIRANO différentes fonctions de direction de 1999 à 2016 dont celui de président et chef de la direction pendant plus de sept ans. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il a été titulaire de la chaire Bell-Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale à l’Université de Montréal. Il a fait œuvre de pionnier en implantant l’économie expérimentale au Québec, avec des retombées durables pour les ministères et les organismes gouvernementaux. Claude a assisté le gouvernement du Québec dans la conception ou l’élaboration de multiples programmes et politiques touchant notamment à l’éducation, à la santé et aux finances publiques.

Au cours de sa carrière, Claude a été professeur invité dans plusieurs universités, notamment à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, l’Université d’Auvergne et l’Université Lumière Lyon 2. Il a présidé et participé à de nombreux comités pour le gouvernement du Québec et a siégé sur plusieurs autres, tant à l'échelle nationale qu’internationale. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 1998 et membre de l'Ordre du Canada en 2013. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II la même année. Claude Montmarquette a reçu un doctorat honoris causa en droit de l'Université McGill en 2013. En 2016, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de Montréal. En 2019, il est nommé Officier de l’Ordre National du Québec et a reçu le prix Gérard Parizeau pour ses travaux en économie de l’éducation.

Claude a formé des générations d’étudiants qui lui sont reconnaissants de ce savoir transmis. Sa disparition va laisser un grand vide pour chacun d’entre nous et pour le Québec.

Nous allons continuer à valoriser ses réalisations et à faire perdurer son héritage intellectuel. Nous garderons le souvenir d’un grand Monsieur… qui avait de grandes valeurs humanistes.

Nos plus sincères pensées vont à sa famille et à ses amis.