secure

28 octobre 2019

Sophie Bernard a participé à un atelier de recherche avec la délégation canadienne en France dans le cadre du G7

 

En octobre dernier, en France, Sophie Bernard, Chercheure et Fellow CIRANO et professeure agrégée au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, a participé à l'Atelier Recherche G7 « Plastiques dans l'environnement ». Elle y était avec la délégation canadienne dirigée par la scientifique en chef Dre Mona Nemer. Elle faisait partie du comité scientifique sur les enjeux socio-écologiques.


 

L'atelier a rassemblé une quarantaine de chercheurs des 7 pays et de l'Union européenne autour de deux thématiques : « Socioecological challenges » et « Biomonitoring issues ». L'objectif était de partager l'expertise scientifique afin de mieux conseiller les politiques publiques dans le domaine de l'évaluation de la pollution des micro-plastiques et de ses origines.

 

Les conclusions ont été présentées aux délégations officielles du G7. Les participants se sont accordés sur la nécessité d'harmoniser des protocoles de mesure de la contamination des eaux courantes et marines et de développer des protocoles d'évaluation de la toxicité des débris plastiques. Ils ont, par ailleurs, fortement recommandé de mobiliser les sciences humaines et sociales dans le domaine des sciences du comportement, et de documenter à large échelle les comportements des citoyens vis-à-vis des matières plastiques, les représentations qu'ils s'en font et leurs perceptions des risques associés. L'analyse de ces données permettrait d'identifier les freins sociétaux et les leviers d'actions pour prévenir ou réduire les risques pour la santé et les écosystèmes.

Website Security Test