secure

02 octobre 2019

Nouvel ouvrage CIRANO, Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques

 

Pour sa huitième édition, Le Québec économique s’attarde à un enjeu d’actualité en s’intéressant aux impacts du climat sur la situation économique québécoise. Intitulé « Le développement durable à l’ère des changements climatiques », l’ouvrage regroupe les travaux de 22 chercheurs du CIRANO et de l’extérieur dans une analyse détaillée de certains enjeux économiques et environnementaux. Le Québec économique 8, est disponible depuis le 2 octobre en librairie.

 

 

Cette édition a été rédigée sous la direction de Marcelin Joanis, vice-président à la recherche au CIRANO et professeur titulaire à Polytechnique Montréal, et Bernard Sinclair-Desgagné, Fellow CIRANO et jusqu’à tout récemment professeur titulaire à HEC Montréal.

 

On ne peut aujourd’hui comprendre l’économie du Québec sans considérer les questions environnementales et la lutte aux changements climatiques. Celles-ci conditionnent des secteurs clés, de l’agriculture au tourisme, en passant par les industries minières et forestières, ainsi que le secteur de l’énergie. « Dans ce contexte, il semblait donc légitime et pertinent de consacrer cette huitième édition du Québec économique à cette thématique », déclare Marcelin Joanis, qui a co-dirigé la publication.

 

« Dans le contexte nord-américain, le Québec peut généralement se targuer de faire bonne figure en la matière. Il fait partie du marché du carbone qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et peut compter sur une importante production d’énergie propre grâce à l’hydroélectricité. Le Québec saura-t-il tirer profit de sa situation enviable pour réussir le virage vers une économie plus respectueuse de l’environnement ? Avec la contribution de plus de vingt experts dans leurs domaines respectifs, la huitième édition du Québec économique offre un tour d’horizon de ces questions en explorant notamment les enjeux sociaux et internationaux du développement durable, la croissance et l’innovation vertes, la transition énergétique, et les politiques publiques favorisant le développement durable », souligne Marcelin Joanis.

 

L’ouvrage débute par une analyse de la conjoncture économique récente, et une réflexion sur la mondialisation et la menace du protectionnisme. Après s’être intéressé aux perceptions des Québécois quant aux changements climatiques, ce tour d’horizon explore les différentes facettes de la croissance économique et de l’innovation verte en abordant notamment les grappes de technologies propres et l’économie circulaire. Les enjeux sociaux et internationaux sont ensuite traités sous l’angle du commerce international, des enjeux de santé publique et de l’intégration des aspects non marchands dans l’analyse économique. Le thème de la transition énergétique suit avec des contributions sur les politiques climatiques et énergétiques ainsi que sur les politiques environnementales dans l’industrie de l’automobile et de l’électricité. Enfin, une dernière section s’intéresse aux politiques publiques pour le développement durable du point de vue des mesures de la prévention ou de l’adaptation ainsi que du financement des services d’eau au Québec.

 

« La prochaine décennie verra sans doute la plupart des pays du monde mettre à jour leurs politiques environnementales et effectuer des choix de société décisifs en matière de développement. Le Canada et le Québec ne feront pas exception. Nous espérons que cette nouvelle édition du Québec économique pourra contribuer à éclairer les débats, et que plusieurs des avenues et remèdes proposés ici seront alors discutés, voire retenus », conclut Bernard Sinclair-Desgagné.

 

Pour en savoir plus

Website Security Test