secure

30 mai 2019

Yoshua Bengio et André Blais reçoivent le prestigieux prix Killam

Killam


Les prix Killam pour l'année 2019, décernés par le Conseil des arts du Canada, récompensent Yoshua Bengio et André Blais, dont les carrières et les réalisations professionnelles ont eu des retombées au Canada et ailleurs dans le monde.

Le prix Killam en sciences naturelles a été décerné à Yoshua Bengio, sommité mondiale en intelligence artificielle. Le prix Killam en sciences sociales a été remis à André Blais, expert de renommée internationale en systèmes électoraux.

Ancien Fellow CIRANO, Yoshua Bengio est professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal depuis 1993. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique, il est également fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Les recherches de Monsieur Bengio lui ont valu plusieurs distinctions. Il est officier de l’Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et lauréat du prix Marie-Victorin. Tout récemment, l’Association for Computing Machinery l’a nommé colauréat du prix A. M. Turing, considéré comme le "prix Nobel de l’informatique".

Fellow CIRANO et professeur titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal, André Blais s'intéresse particulièrement au comportement électoral, à l'opinion publique, aux systèmes électoraux et à la participation politique. Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en études électorales, André Blais est membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et a été président du comité de planification du Comparative Study of Electoral Systems. Ses travaux dans le domaine des élections, des systèmes électoraux et de la participation électorale ont contribué de façon significative à l’avancement de la science politique au Québec et au Canada et lui ont valu une renommée internationale. Élu membre de la Société royale du Canada en 1999, le professeur Blais a reçu en 2010 le prix d’excellence de la Société québécoise de science politique. Ses travaux de recherche lui ont permis de remporter la très convoitée bourse Killam en 1995.

Les prix Killam saluent les réalisations professionnelles d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens qui contribuent activement à la recherche dans le secteur industriel, les organismes gouvernementaux et les universités. Les lauréats de cette année forment un groupe hétéroclite d’innovateurs ayant consacré leur carrière à la recherche pour améliorer la qualité de vie dans le monde. Chaque année, le Conseil des arts du Canada remet cinq prix de 100 000 $ (un prix dans chacune des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie).

Website Security Test