secure

25 mars 2019

Nomination du professeur Marcelin Joanis au poste de vice-président à la recherche du CIRANO

MarcelinJoanis
À ce titre, M. Joanis sera chargé de développer une vue d’ensemble des activités de recherche du CIRANO afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de l’existence d’une synergie à l’interne. Il aura notamment la responsabilité de proposer et de maintenir une structure évolutive d’animation de la recherche au CIRANO organisée par grands thèmes.

Titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en sciences économiques de l'Université de Toronto, M. Joanis est professeur au Département de mathématiques et de génie industriel et directeur du Groupe de recherche en Gestion et mondialisation de la technologie (GMT) à Polytechnique Montréal.

M. Joanis est impliqué au CIRANO depuis plus de 20 ans. Il a occupé les fonctions de vice-président du groupe Développement économique puis vice-président recherche – partenariats gouvernementaux. Depuis 2008, il assume la direction scientifique du projet Québec économique, dans le cadre duquel il a codirigé huit ouvrages collectifs de la série Le Québec économique et de la collection Point de mire sur le Québec économique publiés par les Presses de l’Université Laval et le CIRANO, organisé plusieurs colloques et supervisé le développement du site web www.qe.cirano.qc.ca qui met en valeur les données économiques québécoises.

Spécialiste de l'économie publique, ses travaux de recherche portent sur les finances publiques, les infrastructures publiques, l’économie des territoires, le fédéralisme fiscal et l’économie politique. Ses publications dans des revues internationales arbitrées incluent des articles dans le Journal of Development Economics, Fiscal Studies, Public Choice, Economics and Politics et Applied Economics. Il a participé à des projets de recherche au CIRANO menés avec plusieurs partenaires, sur des thématiques allant des marchés publics à la dette publique, en passant par l’économie de l’éducation, le développement régional, le financement de la santé et les marchés électroniques intelligents.

Il a précédemment occupé des postes d’économiste au gouvernement fédéral (Ministère des Finances) et au gouvernement du Québec (Commission sur le déséquilibre fiscal) et a récemment collaboré comme expert conseil avec la Banque mondiale et la Vérificatrice générale du Québec. Avant de se joindre à Polytechnique Montréal en 2014, M. Joanis était professeur agrégé au Département d’économique de l’Université de Sherbrooke.

Website Security Test