En collaboration avec
BMO


Conf25Commerce


Organisée en collaboration avec BMO, cette première conférence de la série CIRANO 25 ans centrée sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est tenue le 29 janvier dernier au CIRANO.

Près de 60 personnes, chercheurs et représentants du milieu des affaires, se sont réunies pour cette table ronde au cours de laquelle quatre experts ont offert leur point de vue sur les conséquences de cette guerre commerciale pour le Canada.

Ari Van Assche, professeur agrégé à HEC Montréal et Fellow CIRANO, a introduit cette table ronde avec un état des lieux de la situation. Il a notamment dressé une chronologie de la guerre commerciale américano-chinoise et présenté les principaux risques macroéconomiques de ce conflit.

Marie-France Paquet, économiste en chef pour Affaires mondiales Canada, a ensuite abordé les répercussions pour le Canada des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Elle a montré, à travers des simulations, que ces tensions commerciales avaient également des répercussions sur la croissance économique mondiale et les flux commerciaux. Elle a expliqué que pour assurer une bonne croissance économique dans le futur, le Canada doit continuer à diversifier ses exportations. Globalement, la solution doit passer par une réforme du système multilatéral.

Stéphane Rochon, directeur général et chef stratège au sein du services de recherche aux particuliers de BMO Nesbitt Burns, a par la suite abordé la situation d'un point de vue financier.

Enfin, Patrick Leblond, professeur agrégé à l'Université d’Ottawa et Fellow CIRANO, a parlé des enjeux de sécurité nationale et des risques de fragmentation économique mondiale. Il a également évoqué les risques auxquels fait face le Canada et les solutions qui sont à sa disposition.


Présentations

Présentation de Patrick Leblond

Présentation de Marie-France Paquet

Présentation d'Ari Van Assche


Photos de l'événement

Conf25Commerce        

        

        

        

 

Crédit photo : Caroline Perron


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2019 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :

Website Security Test