Bernard Dafflon, professeur d'économie publique et de gestion des finances publiques à l'université de Fribourg (Suisse) et Fellow associé au CIRANO, est co-auteur, avec Guy Gilbert (École normale supérieure de Paris-Saclay), de l'ouvrage L'économie politique et institutionnelle de la décentralisation en Tunisie - état des lieux, bilan et enjeux.

Livre
Cet ouvrage propose une analyse inédite du cadre institutionnel et des finances publiques de la décentralisation telle qu’elles existaient avant et jusqu’à l’adoption de la Constitution du 27 janvier 2014. Elle en dresse l’état des lieux à la fin de l’année 2017, les enjeux et les défis à venir.

Pour la première fois, les thèmes fondamentaux de la décentralisation tunisienne – aussi divers que le découpage institutionnel du territoire, la répartition des compétences entre les différents échelons de collectivités, la répartition des impôts, les transferts financiers de l’État et les politiques budgétaires – sont analysés non pas séparément mais de façon transversale et cohérente, dans toute leur complexité et leurs interrelations.


En savoir plus sur cet ouvrage


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :