4POINT0


Sous la direction de Catherine Beaudry, professeure à Polytechnique Montréal et Fellow CIRANO, l’équipe multidisciplinaire du projet 4POINT0 développe de nouveaux outils de mesure de l’innovation à l’aide d’une infrastructure d’exploration de mégadonnées en langage naturel unique au pays. Le CIRANO est fier d’être partenaire de cette initiative. 

Comment bien mesurer l’innovation dans les organisations? Comment s’assurer que les investissements publics visant à soutenir l’innovation aient les retombées attendues? Comment démontrer aux contribuables la pertinence d’inciter des multinationales à s’établir au Canada?

C’est pour répondre à ce type de questions et permettre ainsi aux décideurs de concevoir des pratiques et des politiques de science, de technologie et d’innovation que vient d’être lancé le projet de développement de nouveaux indicateurs d’innovation du Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) piloté par la Pre Catherine Beaudry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation à Polytechnique Montréal. Ce projet pourrait, entre autres, aider à résoudre la situation paradoxale du Canada en matière d’innovation.

4POINT0 réunit plus d’une quarantaine de chercheurs (architectes, économistes, ingénieurs, sociologues, urbanistes, etc.) de Polytechnique Montréal, d’universités à travers le Canada, de divers paliers gouvernementaux au Canada ainsi que de plusieurs institutions à l’international, dont GeorgiaTech, l’École des Ponts ParisTech etles universités de Manchester, Strasbourg et Turin. 4POINT0 compte aussi 35 partenaires actifs dans différents secteurs, tels que l’aérospatiale (AéroMontréal, CRIAQ/CARIC, CAE, IODS, Thales Canada), la recherche et l’innovation (CEFRIO, TKM Canada), les sciences sociales (CIRANO), l’énergie (Hydro-Québec), la gestion de projets (PMI-Montréal) ou encore les matériaux avancés (Prima Québec).

Plusieurs Fellows du CIRANO sont impliqués dans cette initiative dont Nathalie de Marcellis-Warin (Présidente-directrice générale du CIRANO et professeure à Polytechnique Montréal), Marcelin Joanis (Vice-président recherche – Partenaires gouvernementaux au CIRANO et professeur à Polytechnique Montréal), Thierry Warin (Fellow CIRANO et professeur à HEC Montréal) et Patrick Cohendet (Fellow CIRANO et professeur à HEC Montréal).


En savoir plus sur 4POINT0


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :