27 février 2025

Nathalie de Marcellis-Warin panéliste au colloque «Les relations Canada / Québec / États-Unis à l'ère Trump 2.0»

Organisé par la Chaire Raoul-Dandurand, le Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec et le Canada Institute du Wilson Center, le colloque «Les relations Canada / Québec / États‑Unis à l’ère Trump 2.0» avait pour objectif d'aborder les nombreuses questions que suscite l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure à Polytechnique Montréal, chercheuse, Fellow et PDG du CIRANO a participé au panel « La vision géoéconomique et climatique de Trump 2.0: Occasions et défis pour le Canada et le Québec » aux côtés de Guillaume Beaumier, professeur adjoint, École nationale d’administration publique et Annie Chaloux, professeure agrégée, Université de Sherbrooke. 

Elle a principalement abordé les aspects économiques des tarifs douaniers et leur impact sur l’économie canadienne et québécoise, ainsi que sur les chaînes d’approvisionnement. Elle a également souligné à quel point l’hyper-intégration historique entre le Canada et les États-Unis remet en question la rationalité économique de ces mesures protectionnistes.