Une centaine de personnes aux expertises variées se sont réunies le 7 novembre à l’Espace Canal pour une conférence organisée par le CIRANO, en collaboration avec l’Observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et immobilier, l'équipe de recherche Développement économique et inégalités des territoires (DEIT) et la SCHL.
Les échanges se sont appuyés sur des données récentes pour éclairer la crise du logement au Québec, abordant les défis d’accès à la propriété, rareté des logements, hausse des loyers et besoins impérieux en matière de logement de divers groupes de la société.
Plusieurs éléments de réflexion ressortent de la conférence:
- Les champs d’études sur le logement sont très diversifiés, mais tous les angles n’ont pas été traités. Le lien entre le logement et la santé, par exemple, mérite plus d’attention.
- Parmi la multitude de données sur le logement, les plus intéressantes demeurent souvent dans le domaine privé ou sont coûteuses à acquérir. Le Québec doit faire plus d’efforts pour partager ses données avec le reste du Canada et les rendre disponibles aux fins de recherche.
- Plusieurs études quantitatives existent sur les obstacles à la production de logement et les facteurs qui agissent sur les prix à l’échelle des quartiers comme à l’échelle provinciale.
- Les analyses qualitatives sont toutefois essentielles pour mieux comprendre les limites des programmes et règlements qui visent à favoriser l’accès au logement et à protéger les clientèles vulnérables.
- On a besoin de plus de lieux d’échange favorisant la création de partenariats entre la recherche et les décisionnaires des instances gouvernementales et communautaires. Les décisionnaires souhaitent que le milieu de la recherche s’ouvre davantage aux savoirs expérientiels.
Les discussions ont permis aux panélistes, participantes et participants d’explorer des solutions pour s'attaquer à la crise du logement au Québec et mieux répondre aux besoins de la population.