© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Nathalie de Marcellis-Warin, PDG du CIRANO a participé à plusieurs activités dans le cadre du XIXᵉ Sommet de la Francophonie qui s’est ouvert le vendredi 4 octobre à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (France).
Des rencontres ont eu lieu notamment avec Catherine Cano, représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l’UNESCO et Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines responsable des dossiers de l’éthique de l’IA. D’autres rencontres ont suivi avec Remi Quirion, scientifique en chef du Québec et Thierry Damerval, envoyé spécial pour la science, la technologie et l’innovation, rattaché à la DGRI au Ministère français de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Les discussions ont porté sur la science en français, la découvrabilité des contenus et sur le conseil scientifique. Les questions d'acceptabilité sociale de l'IA, de littératie numérique et des impacts sociétaux ont été aussi soulevés. Une belle occasion de faire rayonner le CIRANO, Polytechnique Montréal, le RFICS et l'OBVIA.
De plus, Nathalie a participé au Salon #Francotech à la STATION F qui a pour objectif de renforcer l’espace économique francophone. Cinq thématiques ont été explorées lors des panels : 1) L’intelligence artificielle 2) La transition énergétique 3) Le capital humain 4) La logistique 5) Le financement de l’innovation. Le salon a aussi été l’occasion d’échanger particulièrement sur le projet de recherche sur la résilience des chaines d’approvisionnement et la science des données pour le Corridor St Laurent et des grands Lacs (GVCdtLab) notamment avec les représentants des ports de Montréal et de Québec. De belles avenues de collaboration en perspective !
Un grand merci au FRQ, à la Délégation générale du Québec à Paris, à l’UNESCO et au MRIF pour l’organisation des rencontres.
Anne-Marie Jean (Délégation du Québec aux affaires francophones et multilatérales), Martine Biron (Ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec), Nathalie de Marcellis-Warin (CIRANO), Helene Drainville (LOJIQ, Coordonnatrice du Québec pour le sommet de la Francophonie)
Photo avec Catherine Cano, représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l’UNESCO
Photo avec Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines responsable des dossiers de l’éthique de l’IA, UNESCO
Photo avec Remi Quirion, scientifique en chef du Québec et Thierry Damerval, envoyé spécial pour la science, la technologie et l’innovation, rattaché à la DGRI au Ministère français de l’éducation et de l’enseignement supérieur