06 février 2024

Le bioalimentaire, un secteur stratégique en transformation

Le secteur alimentaire est l’un des plus stratégiques d’une nation. Pourtant, qu’il s’agisse d’enjeux d’approvisionnement, des dérèglements climatiques ou de la conjoncture économique, le secteur bioalimentaire fait face à de nombreux points de tension. 

Dans le cadre de son année thématique 2023-2024, « Accélérer la transition vers un secteur bioalimentaire durable et innovant », le CIRANO se penche sur ces enjeux dans une vidéo YouTube.

Les chercheuses et chercheurs CIRANO Annie Royer (Université Laval), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal), Lota Tamini (Université Laval) et Ingrid Peignier, Directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche au CIRANO, abordent les notions d’autonomie et de souveraineté alimentaire, d’agriculture et d’approvisionnement durables, de transition numérique, de transformation des compétences et d’enjeux énergétiques. L’importance capitale des données est abordée en toile de fond, mettant ainsi en lumière l’aspect transdisciplinaire du secteur bioalimentaire.

Merci à Annie Royer, Sophie Bernard, Lota Tamini et Ingrid Peignier pour leur participation et leurs explications.

Regarder cette vidéo en intégralité sur YouTube.

Vidéo réalisée par Sarah Elimam et Vincent Ouellet