© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Transport Canada a annoncé l'octroi d'un financement pour notre projet « Carrefour de science des données et de transfert de connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le Corridor Saint-Laurent-Grands Lacs (SLGL). »
Ce projet permettra de répondre aux défis rencontrés par Le Corridor commercial Saint-Laurent-Grands Lacs (SLGL) concernant la complexité de ses systèmes multimodaux de transport.
Pablo Rodriguez, Ministre des Transports et lieutenant du Québec, a notamment expliqué dans le communiqué de presse du 24 janvier 2024 : « Des chaînes d’approvisionnement robustes sont un élément important pour que le coût de la vie reste abordable pour les Canadiennes et les Canadiens. L’innovation technologique contribuera à rendre les chaînes d’approvisionnement plus efficaces et plus résilientes. Grâce à ces investissements, nous veillons à ce que les connaissances et les renseignements indispensables puissent être communiqués et utilisés dans l’intérêt des consommateurs, de la main-d’œuvre et des entreprises du Canada. »
Pour ce projet, le gouvernement du Canada versera jusqu’à 2,6 millions de dollars sur 5 ans au CIRANO par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC). Ce projet s’inscrit dans les activités du Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal.
Cette demande a été brillamment pilotée par Thierry Warin (HEC Montréal, CIRANO) avec la collaboration d'Alain Dudoit, Fellow invité CIRANO et de Molivann Panot, Directeur de projets CIRANO, ainsi que le support de l’équipe administrative du CIRANO.
Plusieurs chercheurs de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, UQAM, Université de Montréal, Université du Québec à Rimouski, University of Ottawa seront impliqués en collaboration notamment avec le CIRRELT et IVADO. Différents ministères, municipalités et acteurs de l’écosystème seront parties prenantes dans les différents volets du projet.
Le lancement du projet aura lieu le 21 mars au colloque CIRANO & Transport Canada avec les chercheurs impliqués, les partenaires et tous les acteurs de l’écosystème de la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs.
Pour participer à cet évènement, l'inscription est obligatoire.
Pour redécouvrir ces enjeux avant le 21 mars, la vidéo « Le Corridor Saint-Laurent face aux perturbations du commerce international » est disponible sur la chaîne YouTube du CIRANO et introduit les défis rencontrés par Le Corridor commercial Saint-Laurent-Grands Lacs (SLGL).