08 novembre 2022

Les enjeux environnementaux - 10 ans de données du Baromètre CIRANO

Nathalie De Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal et Fellow CIRANO, Ingrid Peignier, directrice principale et directrice de projets CIRANO et Thomas Gleize, professionnel de recherche au CIRANO, ont proposé une infographie compilant 10 ans de données du Baromètre CIRANO sur les enjeux environnementaux. La mise en ligne de cette infographie coïncidait avec la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui s'est tenue du 6 au 18 novembre 2022. Cette infographie permet de mettre en lumière les préoccupations et le niveau de confiance des Québécoises et Québécois envers les enjeux des changements climatiques, de la pollution de l’eau et de la pollution de l’air et surtout l’évolution de ces perceptions sur les 10 dernières années.

 

Quelques faits saillants :

  • Les préoccupations envers les risques environnementaux et liés aux ressources énergétiques sont en hausse entre 2011 et 2021 et connaissent un certain repli en 2022 en lien direct avec la très nette et très forte progression des risques perçus pour les enjeux économiques et financiers (due au contexte inflationniste actuel).
  • 67 % des Québécois perçoivent des risques « Grands ou Très grands » pour les changements climatiques en 2022, en augmentation de 15 points de pourcentage par rapport à 2018.
  • Le niveau de confiance dans le gouvernement pour gérer certains enjeux environnementaux est toujours relativement bas sur les dix dernières années. Plus précisément, seulement 12 % des Québécois ont « plutôt ou tout à fait » confiance dans le gouvernement pour gérer l’enjeu des changements climatiques, proportion plutôt stable depuis 2016.
  • La publication, en même temps que la collecte des données du Baromètre, d’un rapport du GIEC en 2021 parlant de la possibilité que le réchauffement climatique excède 1,5 oC au cours de la  prochaine décennie, a engendré des résultats différents selon si les répondants avaient complété le questionnaire avant ou après la publication du rapport :
  1. La proportion des Québécois préoccupés par les risques environnementaux et liés aux ressources naturels était beaucoup plus élevée après qu’avant la publication.
  2. La proportion des Québécois percevant un risque élevé pour la canicule était plus élevée avant qu’après la publication du rapport alors que c’était l’inverse pour les inondations. 

Ces constats montrent l’Importance de la connaissance sur tous ces enjeux et l’influence des sources d’information sur les perceptions.

 

À propos du Baromètre CIRANO 2022

Analyses de données d’enquêtes réalisées depuis 2011 auprès d’échantillons d’environ 1000 répondants représentatifs de la population du Québec pour mieux connaître la perception des risques des Québécois sur 53 enjeux/projets groupés en dix grandes catégories : les enjeux de l’environnement (environnement et risques naturels), les enjeux industriels, les enjeux des innovations technologiques, les enjeux de santé (système de santé et santé publique), les enjeux de sécurité, les enjeux socioéconomiques, les enjeux des infrastructures de transport et les enjeux des projets publics.

Pour visualiser les données du Baromètre CIRANO depuis 2011 : www.barometre.cirano.qc.ca