13 septembre 2022

Le Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec fête ses 10 ans

Depuis 2011, Baromètre CIRANO fait le point sur les préoccupations et les perceptions des Québécoises et Québécois envers 53 enjeux de société. À chaque édition du Baromètre CIRANO, les personnes interrogées doivent identifier leurs deux principales préoccupations sur le plan personnel et sur le plan collectif parmi une liste de dix grands enjeux, incluant notamment la santé, l'environnement, l'économie, les risques industriels, les innovations, les infrastructures, les projets publics ou encore la sécurité.

Pour la première fois depuis la première collecte du Baromètre CIRANO en 2011, les enjeux économiques et financiers prennent la tête des préoccupations personnelles des Québécois détrônant ainsi les enjeux reliés au système de santé.

Bien que les trois principales préoccupations sur le plan personnel restent les mêmes, leur classement est différent pour la première fois cette année :

  1. 49 % des Québécois ont choisi les risques économiques et financiers dans leurs deux principales préoccupations, en hausse de 10 points par rapport à 2021.
  2. Les risques reliés au système de santé viennent ensuite, avec une proportion de 47 %, en hausse de 5 points.
  3. Les risques environnementaux et reliés aux ressources énergétiques figurent parmi les deux principales préoccupations de 29 % des Québécois, en baisse de 4 points par rapport à 2021. Cette baisse relative est en lien direct avec la très nette et très forte progression des risques perçus pour les enjeux économiques et financiers et pour les enjeux reliés au système de santé.

Sur le plan collectif, ce sont les trois mêmes enjeux qui occupent le haut du palmarès, mais dans ce cas, les risques reliés au système de santé viennent avant les enjeux économiques et financiers : 45 % des Québécois ont choisi la santé dans leurs deux principales préoccupations pour le Québec (en hausse de 4 points par rapport à 2021) et 32 % ont choisi l’économie (en hausse de 14 points).

La hausse des préoccupations entre 2021 et 2022 pour les enjeux économiques coïncide avec une période d’incertitude économique et financière importante pour le Québec, se manifestant entre autres par une perte de pouvoir d’achat.

 

→ Lire le rapport et les suppléments thématique (Économie Santé publique et Système de santé)

→ Voir ou revoir la vidéo du lancement

→ Télécharger la présentation

→ Lire le communiqué de presse

→ Visiter le site web

→ Citer le rapport: De Marcellis-Warin, N., Peignier, I., & Gleize, T. (2022). BAROMÈTRE CIRANO 2022: La perception des risques au Québec (2022LI-02, CIRANO). https://doi.org/10.54932/QCAW6141