13 janvier 2022

Renouvellement de la chaire de recherche du Canada de Catherine Beaudry

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, chercheuse et Fellow CIRANO a obtienu le soutien du Programme des chaires de recherche du Canada pour la réalisation d'un nouveau mandat.

La chaire de recherche du Canada dirigée par la professeure Beaudry s’intéresse au concept des écosystèmes d’innovation, soit un ensemble d’acteurs interreliés (petites, moyennes et grandes entreprises, universités, gouvernements, organisations, etc.) qui sont impliqués dans l’innovation et dans l’obtention de résultats issus de l’innovation.

Alors que les écosystèmes d’innovation sont riches en promesses multiples d’accroissement de la compétitivité, de l’emploi hautement qualifié et de retombées positives sur la société, il existe peu de d’indicateurs fiables qui permettent d’en mesurer les impacts. Les travaux de la Chaire Innovation portent sur la création de modèles d’analyse à de multiples niveaux (organisations, écosystème, société) et d’indicateurs sur lesquels la gouvernance et les politiques publiques spécifiques aux écosystèmes d’innovation peuvent s’appuyer.

Pour ce nouveau mandat, la chaire dirigée par la professeure Beaudry souhaite déterminer le rôle et de mesurer l’impact des différents types de technologies émergentes en tant qu’agents facilitant la proximité technologique au sein et entre les organisations. La Chaire Innovation vise également la description d’éléments, l’identification de mécanismes et la proposition d’indicateurs pour mesurer l’impact d’une bonne gouvernance (incluant la gouvernance numérique) au sein de différents types d’écosystèmes, tels que les écosystèmes de connaissances, d’innovation, d’affaires, de plateformes, etc.

La Chaire Innovation compte mesurer les résultats de l’innovation au sein des différents types d’écosystèmes et de la société, ainsi qu’identifier et mesurer l’influence de l’État comme catalyseur de l’innovation au sein de différents types d’écosystèmes d’innovation.

Plus de précisions sur Polytechnique Montréal