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Les inégalités provinciales aux tests internationaux-nationaux de littéracie : Québec, Ontario et autres provinces canadiennes 2000-2018

Cet article présente les résultats à des tests standardisés en littéracie, de 19 enquêtes internationales ou provinciales conduites en éducation de 2000 à 2018 auprès d’étudiants du Québec et de provinces canadiennes. L’analyse s’appuie sur les étudiants à trois stages d’études, 4ième année au primaire, 8ième année au secondaire et aux étudiants de 15 ans (secondaire 2, 3 et 4). Les domaines de littéracie sont la lecture, les math et les sciences. Plusieurs types de statistiques sont calculées (nombre de répondants, moyenne, écart-type, scores à divers points de la distribution centile des scores) ainsi que les écarts entre les scores (P90-P10 et P75-P25) et les différences entre le Québec et les entités participantes. L’analyse présente aussi la distribution des étudiants dans les échelles de compétences. Les liens entre scores et les caractéristiques du statut social des élèves, mesurées par l’éducation et les professions parentales, sont documentés pour chaque enquête. Les résultats sont comparés avec ceux du Conseil Supérieur de l’Éducation. Il apparaît que le régime québécois réussit mieux que celui des autres provinces aux plans des résultats et de l’équité. La question du succès de l’école privée au niveau secondaire au Québec ainsi que celle de la diversité sociale est abordée. La discussion finale porte sur leçons et des options de politique publiques en éducation.

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