secure

Analyse du délai du premier suivi médical de grossesse dans le cadre du projet de conception et d’implantation d’un Système d’Avis de Grossesse à Montréal

La Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a mandaté le CIRANO pour la réalisation de l’analyse du délai du premier suivi médical de grossesse. Ce projet se situe dans le cadre plus large de l’implantation d’un Système d’Avis de Grossesse (SAG) à Montréal, qui vise à optimiser la prise en charge des femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse (0-14 semaines).

En effet, les experts en périnatalité recommandent d’offrir un suivi de grossesse le plus tôt possible afin de pouvoir identifier et prendre en charge les femmes présentant des facteurs de risque ou des problèmes de santé physique ou mentale et de pouvoir offrir certains examens tels que les dépistages génétiques de certaines maladies, dont le programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 (Williams, Zapata, D’Angelo, Harrison, & Morrow, 2012).

Or, malgré la gratuité et la couverture universelle des soins de santé, certaines données montrent qu’au Québec, un nombre significatif de femmes enceintes n’ont pas eu de suivi de grossesse dès le premier trimestre. On estime pour 2008 cette proportion à 36 % pour l’ensemble du Québec et à 39 % pour la région de Montréal (Lacroix, Dea & Lavoie, 2018).

Comme ces données datent de 2008, il est important de les mettre à jour, en utilisant la même méthodologie, afin de pouvoir bien comprendre la situation actuelle. À partir des données de facturation des médecins à la RAMQ de 2016-2017, ce rapport présente donc la proportion des femmes enceintes, dans chacune des régions du Québec ayant eu leur premier suivi médical de grossesse au premier, deuxième ou troisième trimestre. Il présente également l’association entre l’accès précoce (i.e. durant le première trimestre) à un suivi de grossesse avec certaines variables telles, l’âge de la mère, la région de résidence, la spécialité du médecin qui fait la prise en charge (omnipraticien ou spécialiste) et la défavorisation (pour la région de Montréal).

La première section du rapport décrit la méthodologie utilisée pour l’analyse des données et la création des indicateurs. Les résultats sont présentés dans la deuxième section et la troisième section fait état des principaux constats.

[ - ]
[ + ]
Website Security Test