secure

Le Québec économique 9 - Conclusion

Que ce soit en analysant l’importance de l’écosystème d’innovation et de collaboration qui se met en place au Québec et au Canada, principalement autour de l’IA (Hadj, 2020 ; Beaudry, Hage, Piantoni et Solar-Pelletier, 2020 ; Solar-Pelletier, Beaudry et Zhegu, 2020), les innovations numériques qui accompagnent les transformations dans nos organisations publiques et privées (Bourdeau, Hadaya et Marchildon, 2020 ; Caron, 2020) et qui touchent tous les secteurs de notre économie (Armellini et al., 2020 ; Bourgault et al., 2020 ; Magnan, Normand et Campbell, 2020 ; Hatch, Cohendet et Simon, 2020 ; Royer, De Marcellis-Warin, Peignier et Warin, 2020), ou encore les impacts de cette révolution numérique sur  le marché de l’emploi ainsi que les besoins en éducation et en formation (Vinet, 2020 ; Dostie, 2020 ; Dostie et Dufour, 2020) – pour atteindre notamment une meilleure numératie –, les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage souhaitaient fournir des données probantes pour aider les décideurs publics dans l’élaboration de leurs politiques.

De plus, une section du livre porte sur la matière première de la transformation numérique, les données, et plus précisément sur l’importance pour les chercheurs de pouvoir accéder à celles des administrations publiques (Haeck et Connolly, 2020). L’accès à des données de qualité permettrait aux chercheurs québécois de tirer le maximum de leurs travaux afin de mieux guider nos politiques et d’améliorer le bien-être de notre société, et favoriserait aussi un rayonnement des travaux de recherche à l’échelle canadienne et internationale. Il permettrait également la formation de la relève en recherche au Québec dans les techniques de pointe, en particulier l’apprentissage machine (Stevanovic, 2020) et le potentiel de valorisation des données non structurées (Aubert, De Marcellis-Warin et Warin, 2020). Ces questions sont au coeur des activités d’un des partenaires académiques du CIRANO, l’Institut de valorisation des données (IVADO).

La plupart des chapitres reposent sur des études conduites par des chercheurs du CIRANO et plusieurs de ses partenaires académiques, à savoir le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal, avec qui le CIRANO codirige le projet « En avant math ! », le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) situé à Polytechnique Montréal.

Cet ouvrage a été écrit en grande partie avant la crise pandémique qui nous a touchés en mars 2020. Toutefois, chacun des chapitres peut aider le lecteur à repérer des défis qui se sont peut-être amplifiés avec la crise, par exemple la transformation numérique des organisations publiques et privées qui s’est accélérée (Bourdeau et al., 2020 ; Caron, 2020). L’achat en ligne, pour les particuliers, était déjà une tendance et a pris de l’ampleur depuis le début de la pandémie ; cela soulève à nouveau la question des défis fiscaux du commerce électronique (Godbout et Robert-Angers, 2020).

Mais cet ouvrage va aussi permettre de bien identifier les forces qui étaient en présence avant l’apparition de la COVID-19 et qui peuvent aider à saisir des occasions dans le contexte actuel. En effet, comme nous bénéficions maintenant d’un léger recul depuis le début de la crise, nous sommes d’avis que les forces de changement nommées dans les différents chapitres du livre n’iront qu’en s’accélérant dans les prochains mois et années : pour la majorité d’entre elles, la pandémie semble agir comme un catalyseur à la transformation numérique plutôt qu’un frein.Cela rejoint d’ailleurs les conclusions d’autres études ou d’articles publiés récemment.

 

Consultez l'ensemble des chapitres du Québec économique 9

[ - ]
[ + ]
Website Security Test