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Le Québec économique 9 - Chapitre 19 - La mobilité intégrée : une perspective d’écosystème d’innovation

Les villes font face aujourd’hui à une transformation profonde dans leur manière d’organiser la circulation des personnes et des biens. De nouveaux modèles économiques inspirés par l’économie de partage et par les technologies de rupture offrent en effet la possibilité d’intégrer de manière fluide les services de transport urbain dans un contexte de mobilité partagée. Ainsi, la « mobilité intégrée » (« mobility as a service », ou « MaaS ») est maintenant rendue possible grâce aux plateformes de mobilité intégrée qui combinent les moyens de transport (tant publics que privés). Ce type d’outil simplifie le processus de planification pour l’utilisateur et permet de fournir des solutions de déplacement hautement personnalisées. Dans le présent chapitre, nous examinons la mobilité intégrée et l’utilisation d’une plateforme collaborative qui la sous-tend dans une perspective d’écosystème d’innovation. En particulier, nous nous concentrons sur certains des principaux défis auxquels les villes québécoises et canadiennes sont confrontées lorsqu’elles tentent d’évoluer vers une plus grande intégration des services de mobilité urbaine. Parmi ces défis, l’un des plus critiques est celui de la collaboration entre les divers intervenants en mobilité.

 

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