Innovation Activities and Export Performance of Canadian Small and Medium-Sized Agri-Food Firms

Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes font face à deux grands enjeux soit celui de l’innovation afin notamment de soutenir leur croissance et améliorer leur compétitivité et celui de l’accès aux marchés internationaux. Le présent projet de recherche a pour objectif d’analyser l’impact des investissements en recherche et développement (R&D) sur les performances à l’exportation des entreprises agroalimentaires canadiennes et de celles de secteurs connexes soit les industries du textile et des vêtements et de la fabrication de produits du cuir et produits analogues. Les méthodes d’évaluation d’impact seront utilisées pour analyser les effets des activités d’innovation des entreprises sur leurs performances à l’exportation. Dans un premier temps, les facteurs explicatifs des investissements en R&D sont analysé. Puis nous analysons les effets des investissements en R&D sur les marges extensive (accès aux marchés) et intensive (valeur du commerce). Nous utilisons le Fichier de micro données longitudinales des comptes nationaux (NALMF) de Statistique Canada pour la période de 2010 à 2015 qui est couplé au fichier du programme de Commerce selon les caractéristiques des exportateurs (TEC). La taille des entreprises et l’appui du gouvernement canadien sont déterminants dans la probabilité d’investir dans la R&D ainsi que le montant de ces investissements et son intensité mesurée par le ratio du montant investit sur les ventes totales de biens et services des PME agroalimentaires.

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