Cette étude vise à examiner les enjeux et les effets prévisibles d'une politique de prix unique du livre au Québec, à la lumière de l'expérience vécue dans plusieurs pays européens.

La réflexion sur la protection du livre en tant que véhicule de la culture doit englober les nouvelles façons de produire et de distribuer des contenus à lire que les consommateurs traitent comme des substituts au livre. Cette protection s'articule en cinq objectifs plus précis : la diversité, la diffusion territoriale, le prix abordable, le conseil au lecteur et la participation du public. Le marché du livre, comme d'autres industries, vit une vague d'innovations visant la réduction des coûts par la recherche des rendements d'échelle et des avances techniques.

La vague d'innovations et la concurrence qui s'ensuit touchent notamment les librairies indépendantes. Une politique de prix unique du livre peut aménager un peu, mais non arrêter, la concurrence faite aux librairies indépendantes. Elle aurait, en théorie, le potentiel d'assurer aux librairies indépendantes les revenus leur permettant d'assurer un large assortiment de livres. Rien n'assure cependant en pratique que la marge bénéficiaire, si elle existe, soit effectivement employée à cette fin.

Une politique de prix unique du livre aurait dans l'immédiat l'effet de réduire la concurrence par les prix, véhicule principal d'entrée des innovations dans le marché. Si le Québec voulait s'inspirer en cette matière de l'expérience vécue ailleurs, il aurait intérêt à s'aligner sur des pays dont les caractéristiques ressemblent aux siennes : la Belgique et la Suisse, comme petits pays partageant une grande culture avec de gros voisins; les pays scandinaves, qui doivent faire face aux grandes distances en diffusant leurs valeurs culturelles au sein de petites populations. Ces pays, sauf la Norvège, n'ont pas opté pour le modèle du prix unique pour la protection du livre.

Ce texte indique les enjeux d'une politique du prix unique du livre. Aux politiciens de décider comment les enjeux doivent être pesés et la décision prise.

Voir le document

Dernières publications

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document

2017MO-04 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2
Marcel Boyer
Voir le document

2017MO-03 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1
Marcel Boyer
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :