La viabilité des systèmes de santé universels est une question qui préoccupe la majorité sinon tous les pays de l'OCDE. La croissance rapide de la demande de soins et la difficulté d'accroître le financement de la santé dans la même mesure poussent les gouvernements à repenser non seulement la façon dont les systèmes sont organisés, mais aussi la façon dont sont alloués les fonds.

Un des facteurs ayant un impact important sur l'augmentation des coûts de santé est l'évolution des technologies. Puisque la médecine évolue rapidement, il en est de même pour les services, médicaments et technologies assurés par notre régime public d'assurance santé. Ce dernier étant défini de manière très large, tout ce qui est ‘médicalement' requis est assuré. Il en résulte un système qui, au moment de son instauration assurait un nombre relativement limité d'interventions, en assure aujourd'hui un très grand nombre, voir un nombre quasiment illimité. De plus, il est maintenant généralement connu que des interventions désuètes et dont l'inefficacité a été démontrée sont toujours pratiquées et assurées. De même, d'autres interventions qui n'ajoutent aucune valeur au patient sont ajoutées. Puisque les budgets que nous pouvons allouer à la santé sont limités, il nous est apparu intéressant d'examiner s'il existait des mécanismes de gestion des ‘paniers' de services assurés par les régimes universels de santé. C'est-à-dire un moyen de limiter les services assurés sans compromettre les objectifs des régimes universels de santé.

La gestion du panier de services propose de réaliser des gains d'efficience en rationalisant davantage les décisions de couverture et de prestation de soins.

Les chercheurs proposent également d'examiner les moyens utilisés par certains pays de l'OCDE pour gérer leur panier de services assurés. Cet examen de la littérature a pour objet d'examiner les mécanismes de gestion du panier de services instaurés dans un échantillon de pays de l'OCDE.

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