Dans cette étude des trois derniers championnats d'Europe de football (2000 – 2004 – 2008), nous identifions des entrepreneurs institutionnels et examinons les stratégies qu'ils utilisent pour influencer l'institution dont ils font partie (l'UEFA) au travers de l'introduction de nouvelles technologies de l'information (billetterie électronique, diffusion en ligne et mobile). Nous utilisons la littérature provenant, d'une part, de la théorie institutionnelle et, d'autre part, des événements configurateurs de champ (« Field Configuring Events » ou FCE) afin de proposer un cadre conceptuel du changement institutionnel. Nos résultats préliminaires suggèrent que les institutions œuvrent à plusieurs niveaux. En particulier, une institution clé, l'UEFA, est maintenue au travers de l'introduction de nouvelles pratiques (institutions tampon) telles que la vente électronique de billets durant les méga-événements (Euro). Nous décrivons le type et la nature du travail institutionnel effectués par les entrepreneurs institutionnels impliqués.

Voir le document

Dernières publications

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document

2017MO-04 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2
Marcel Boyer
Voir le document

2017MO-03 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1
Marcel Boyer
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :