Contrairement à l'idée généralement véhiculée, ni le temps mis par un consommateur pour accomplir une tâche sur un site Web, ni le nombre de clics nécessaires pour y parvenir, n'affectent l'efficacité perçue ou réelle de ce site. Par contre, le nombre de culs-de-sac que rencontre ce même consommateur aura un effet déterminant sur sa perception d'un site. La présente recherche a été effectuée en collaboration avec plusieurs entreprises canadiennes. Les comportements de navigation de plus de sept cents consommateurs ont été analysés selon une méthodologie basée sur la triangulation de trois méthodes de recherche. Établis à partir d'une série d'échelles de mesures, d'analyses de protocoles ainsi que de l'analyse des parcours de navigation (clickstream analysis), les résultats obtenus démontrent de manière probante que les consommateurs ne privilégient pas nécessairement les sites concis et parcimonieux, mais souhaitent plutôt qu'un site reflète leurs propres inférences de recherche, comportant ainsi moins de risques de s'y perdre. Ces résultats suggèrent une façon différente de développer des sites Web destinés aux consommateurs, une façon qui tienne davantage compte de l'avis des usagers que de celui des développeurs.

Voir le document

Dernières publications

2017MO-02 MO
Perception des risques - Baromètre Cirano 2017
Nathalie de Marcellis-Warin et Ingrid Peignier
Voir le document

2017MO-01 MO
Le Québec économique 6 : Le défi des infrastructures
Marcelin Joanis, Andrés Ardila, Josée Beaudoin, Laurent-David Beaulieu, Dorothée Boccanfuso, Bernard Boire, Stéphanie Boulenger, Jean-Philippe Charron, Jean-Claude Cloutier, Bernard Dafflon, Nathalie de Marcellis-Warin, Clélia Desmettre, Kodjovi M. Eklou, Étienne Farvaque, Mario Fortin, Richard Gagné, Roger Galipeau, Stéphanie Lapierre, Geneviève Lefebvre, Jean-Philippe Meloche, Mathieu Paquet, Ingrid Peignier, Serge Pourreaux, Diane Riopel, Luc Savard, Alexandre Skerlj et François Vaillancourt
Voir le document

2017s-05 CS
Forecasting economic activity in data-rich environment
Maxime Leroux, Rachidi Kotchoni et Dalibor Stevanovic
Voir le document

2017s-04 CS
Decision to Emigrate Amongst the Youth in Lebanon
Ghassan Dibeh, Ali Fakih et Walid Marrouch
Voir le document

2017s-03 CS
Gender Peer Effects Heterogeneity in Obesity
Rokhaya Dieye et Bernard Fortin
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :