Contrairement à l'idée généralement véhiculée, ni le temps mis par un consommateur pour accomplir une tâche sur un site Web, ni le nombre de clics nécessaires pour y parvenir, n'affectent l'efficacité perçue ou réelle de ce site. Par contre, le nombre de culs-de-sac que rencontre ce même consommateur aura un effet déterminant sur sa perception d'un site. La présente recherche a été effectuée en collaboration avec plusieurs entreprises canadiennes. Les comportements de navigation de plus de sept cents consommateurs ont été analysés selon une méthodologie basée sur la triangulation de trois méthodes de recherche. Établis à partir d'une série d'échelles de mesures, d'analyses de protocoles ainsi que de l'analyse des parcours de navigation (clickstream analysis), les résultats obtenus démontrent de manière probante que les consommateurs ne privilégient pas nécessairement les sites concis et parcimonieux, mais souhaitent plutôt qu'un site reflète leurs propres inférences de recherche, comportant ainsi moins de risques de s'y perdre. Ces résultats suggèrent une façon différente de développer des sites Web destinés aux consommateurs, une façon qui tienne davantage compte de l'avis des usagers que de celui des développeurs.

Voir le document

Dernières publications

2017s-08 CS
An experimental investigation of rating-market regulation
Claudia Keser, Asri Özgümüs, Emmanuel Peterlé et Martin Schmidt
Voir le document

2017s-07 CS
Statistical tests of the demand for insurance: an “all or nothing” decision
Anne Corcos, François Pannequin et Claude Montmarquette
Voir le document

2017RP-02 RP
Politiques favorables à l’innovation en santé
Nadia Benomar, Joanne Castonguay, Marie-Hélène Jobin et François Lespérance
Voir le document

2017RP-01 RP
Évaluation économique du service de premiers répondants sur le territoire de l’agglomération de Montréal
Nathalie de Marcellis-Warin, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Brigitte Bouchard-Milord et Alain Vaillancourt
(document non-disponible)

2017MO-02 MO
Perception des risques - Baromètre Cirano 2017
Nathalie de Marcellis-Warin et Ingrid Peignier
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :