Nous présentons un concept de marché optimisé, centralisé, multilatéral et périodique pour l'acquisition de produits qui traite explicitement les trois aspects suivants: (i) des coûts de transport importants des vendeurs vers les acheteurs; (ii) des produits non homogènes en valeur et qualité; des complémentarités entre les divers produits qui doivent donc être négociés simultanément. Le modèle permet aux vendeurs d'offrir leurs produits groupés en lots et aux acheteurs de quantifier explicitement leur évaluation des lots mis sur le marché par chaque vendeur. Le modèle ne suppose pas que les produits doivent être expédiés par un centre avant d'être livrés. Nous proposons également un mécanisme de tâtonnement à rondes multiples qui approxime le comportement du marché direct optimisé et qui permet de mettre ce dernier en oeuvre. Le processus de tâtonnement permet aux vendeurs et aux acheteurs de modifier leurs mises initiales, incluant les contraintes technologiques. Les concepts proposés sont particulièrement adaptés aux industries reliées aux matières premières. Nous présentons les modèles et algorithmes requis à la mise en oeuvre du marché multi-latéral optimisé, nous décrivons le fonctionnement du processus de tâtonnement, et nous discutons les applications et perspectives reliées à ces mécanismes de marché.

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