L'objectif poursuivi dans cet article est d'évaluer l'effet du travail durant les douze mois précédant la date de sortie des études secondaires, soit comme diplômé soit comme décrocheur, sur la probabilité d'obtenir le diplôme. À cette fin, j'utilise les données de l'Enquête sur les sortants effectuée en 1991 ainsi que celles du Suivi de 1995. Étant donné l'endogénéité des deux variables d'intérêt, la diplômation et le travail pendant les études, j'utilise les conditions du marché du travail local comme instrument afin d'étudier la sensibilité des résultats par rapport à plusieurs techniques d'estimation dans le cadre d'un système de variables dépendantes qualitatives/limitées. Bien que toutes les méthodes d'estimation mènent plus ou moins à la même conclusion du point de vue qualitatif, l'utilisation de méthodes semi-paramétriques tend à accentuer l'impact estimé du travail sur la probabilité d'abandon par rapport aux techniques faisant appel au maximum de vraisemblance. En conclusion, contrairement aux résultats avec des données américaines qui tendent à être quelque peu ambigus, les résultats obtenus ici avec des données canadiennes sont non-équivoques : le travail pendant les études réduit substantiellement la probabilité d'obtenir le diplôme d'études secondaires. Cette constatation s'applique aussi bien lorsque j'utilise les heures travaillées que lorsque j'utilise une variable dichotomique pour le travail.

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