Cette étude empirique adapte le modèle de stress et coping de Lazarus et Folkman (1984) à la description de processus de décision. Elle évalue aussi le rôle de facteurs situationnels et individuels dans des processus de coping et de décision. Lors de la première phase de l'expérimentation, les participants décrivirent deux décisions stressantes auxquelles ils étaient confrontés (i.e., des décisions d'ordre romantique et scolaire) et complétèrent des échelles mesurant divers traits de personnalité et styles cognitifs, de même que des mesures d'évaluations cognitives de menace, de défi et d'auto-efficacité. Trois semaines plus tard, ces mêmes participants évaluèrent leur utilisation de diverses stratégies d'adaptation, ou méthodes de coping, pour faire face à leurs décisions décrites précédemment. Ils remplirent à nouveau les mesures d'évaluations cognitives et décrivirent les options ou alternatives considérées afin de résoudre leurs décisions. Les résultats de systèmes d'équations structurelles suggèrent que les évaluations cognitives d'auto-efficacité des individus influencent leur utilisation de diverses stratégies d'adaptation. De plus, les mesures d'affectivité positive et de peur de l'invalidité sont indirectement reliées, via ces évaluations cognitives, à l'utilisation des diverses stratégies d'adaptation. Les méthodes de coping et les évaluations cognitives d'auto-efficacité ont aussi un impact sur les caractéristiques de l'option ou alternative préférée. Enfin, le domaine de décision (i.e., romantique vs. scolaire) modifie certaines relations entre les construits. Les résultats de cette étude longitudinale démontrent que les théories du stress et coping ajoutent à la compréhension des processus de décision et de choix des individus.

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