secure
0,050,09975

Rencontre virtuelle de la cohorte 2020 de l’Avant-Garde@CIRANO

Événement en-ligne

lundi 26 oct 2020
De 17H à 19H

Événement organisé en collaboration avec

 

La cohorte 2020 de l’Avant-Garde@CIRANO s'est rencontrée virtuellement le 26 octobre 2020 sur le thème « Impact social de l'intelligence artificielle ».

Avec :

  • Yoshua Bengio (Université de Montréal, Mila, IVADO, Chaire de Recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique)

  • Valentine Godard (AI Impact Alliance)

 

L’initiative Avant-Garde a pour objectif de créer un lieu privilégié pour les échanges interdisciplinaires et le développement d’un réseau de personnes de moins de 45 ans ayant un potentiel de leadership.

 

En savoir plus (site web de l'Avant-Garde@CIRANO)

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio est un chercheur canadien spécialiste en intelligence artificielle et pionnier de l’apprentissage profond. Il est né en France en 1964, a fait ses études à Montréal, a obtenu son doctorat en informatique de l’université McGill en 1991 et a effectué des études post-doctorales au MIT.

Depuis 1993, il est professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Il est aussi directeur scientifique de Mila, directeur scientifique d'IVADO et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique.

En 2009, il reçoit le prix Urgel-Archambault et 2017 le prix Marie-Victorin en pour ses recherches en intelligence artificielle. Il co-dirige le programme de l’ICRA sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage biologique. Son ambition est de comprendre les principes de l’apprentissage menant à l’intelligence.

Il supervise un large groupe d’étudiants et stagiaires post-doctoraux. Ses travaux sont fortement cités (plus de 220 000 citations par Google Scholar en octobre 2019, avec un H-index de plus de 149 qui croît rapidement).

[ - ]
[ + ]

Valentine Goddard

Avocate, médiatrice, commissaire interarts et artiste, Valentine Goddard est la fondatrice et directrice générale d’AI Impact Alliance, un organisme sans but lucratif indépendant qui a pour mission de faciliter une implantation éthique et responsable de l’intelligence artificielle, et sous lequel sont produits la conférence annuelle IA en Mission sociale et les ateliers Art Impact

Me Goddard est membre du groupe d’experts des Nations Unies sur “Le rôle des institutions publiques sur l’impact transformateur des nouvelles technologies”, et sur “Une transition socialement juste vers le développement durable: Le rôle des technologies numériques sur le développement social et le bien-être de tous”. Son implication au sein de ces comités de gouvernance numérique a résulté en la publication de politiques publiques en lien avec l’encadrement éthique et normatif de l’IA. Elle siège sur de nombreux comités en lien avec les implications éthiques et sociales de l’IA, tout en étant régulièrement invitée à prendre parole lors de conférences internationales.  Elle est membre élue du conseil d’administration du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Dans son approche multidisciplinaire et appliquée de l'éthique de l’IA, elle accorde une importance particulière à la dignité humaine, ayant initié au cours de sa carrière plusieurs projets de médiation culturelle et sociale visant l’éducation aux droits de la personne. Ses travaux récents sont axés sur la manière dont les secteurs artistiques et culturels peuvent favoriser des perspectives renouvelées et diversifiées de notre avenir numérique, soutenir le développement de politiques d'IA éclairées et légitimes, et façonner le développement et la gouvernance de l’IA.

[ - ]
[ + ]
Website Security Test