secure
0,050,09975

Atelier CIRANO-MELCC sur l'économie circulaire

Quelles orientations pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ?

Événement en ligne

Du mardi 4 aoû 2020 à 9H
Au jeudi 6 aoû 2020 à 15H

Événement organisé en collaboration avec

 

Le CIRANO et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec l’I-EDDEC Dialogue & Transfert, la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, l’Université Laval et Polytechnique Montréal, ont organisé l’Atelier sur l’économie circulaire. L’évènement avait pour objectif de valider auprès d’experts et de parties prenantes les intérêts et les priorités en matière de déploiement de l’économie circulaire au Québec afin de les inclure dans la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027.

 

L’atelier comprenait une conférence de cadrage, qui a préparé les participants pour leur contribution à l’une des trois tables rondes d’une durée de 2 heures. L’atelier a rassemblé des intervenants de différents niveaux décisionnels issus des milieux universitaire, gouvernemental, privé et communautaire. Compte tenu de la pandémie, la conférence de cadrage s'est déroulée le mardi 4 août et les tables rondes ont eu lieu les 5 août (9h-11h) et 6 août (9h-11h / 13h-15h). Les participants confirmés ont été affectés à l’une des trois plages qui ont compté un maximum de 10 personnes par tables.

Joke Dufourmont

Joke Dufourmont dirige l'initiative Circular Jobs de Circle Economy. Le programme découvre comment l'économie circulaire change le monde du travail et ce qu'il faut faire pour que la transition circulaire soit positive pour le travail et les travailleurs. Joke a commencé à Circle Economy en tant que consultante du secteur public sur le développement circulaire des villes, et s'est développée de façon organique pour se concentrer sur les questions sociales liées à la durabilité environnementale. Dans ses fonctions précédentes, elle a travaillé comme chercheuse sur les stratégies d'urbanisme inclusives à Guayaquil, en Équateur, et sur un programme d'emploi vert à Dublin, en Irlande.

[ - ]
[ + ]

Guillaume Majeau-Bettez

Guillaume Majeau-Bettez est chercheur au sein des deux chaires de recherche associées au CIRAIG, la Chaire internationale du cycle de vie et la Chaire de recherche pour la valorisation avancée des déchets. Il est également professeur agrégé adjoint à l’Université Norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU). Ses recherches visent à mieux saisir les chaînes de causalité complexes qui relient les activités de consommation et les choix technologiques aux émissions environnementales et à l’extraction des ressources. À cette fin, il se concentre sur l’intégration cohérente de multiples bases de données, méthodes et outils d’analyse; combinant notamment des descriptions de systèmes à partir d’analyses de cycle de vie (ACV), d’analyses de flux de matériaux (AMF), de modèles d’entrée-sortie économiques et environnementaux étendus (EEIO), ainsi que des modèles de processus
d’ingénierie paramétrisés détaillés et des algorithmes d’optimisation. Il vise à aller au-delà de la simple «ACV hybride» et à amener une convergence des perspectives d’analyse de l’écologie industrielle, pour aborder les questions matérielles et économiques complexes du downcycling, des effets de rebond et de l’économie circulaire. Il détient un baccalauréat spécialisé en chimie et chimie environnementale à l’Université McGill et une maîtrise ès sciences et un doctorat en écologie industrielle à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie.

[ - ]
[ + ]

Philippe Noël

Philippe Noël est directeur, stratégie et affaires économiques à la FCCQ. En plus de travailler aux relations gouvernementales de l’organisation, il travaille sur les enjeux de finances, développement économique, transport, infrastructures et construction, énergie, environnement et économie verte. Durant son parcours politique, il a travaillé à titre de conseiller politique au gouvernement du Québec, pour le ministre des Transports et des Affaires municipales, après quelques années comme conseiller politique au cabinet de la chef de l’Opposition officielle. Il détient un baccalauréat à l’Université de Montréal et une maîtrise en science politique à l’Université Laval, ainsi que des études de maîtrise à l’École nationale d’administration publique.

[ - ]
[ + ]

José Potting

José (Josepha) Potting est titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement. Elle a quelque 30 ans d'expérience dans la modélisation et l'évaluation environnementales, notamment l'analyse du cycle de vie, et a été chercheur et chef de projet dans de nombreux projets de recherche internationaux. Elle travaille actuellement pour plusieurs clients de son cabinet de conseil, EnviroSpotting (Pays-Bas). Ces deux dernières années, elle a aidé l'université et la recherche de Wageningen à développer une vision et une stratégie pour faire de leur propre organisation une circulaire. Jusqu'à l'été 2018, elle a travaillé comme chercheuse politique senior pour PBL Netherlands Environmental Assessment Agency et a occupé un poste de professeur au Swedish KTH Royal Institute of Technology. Au nom de PBL, elle a dirigé le développement d'un système de surveillance pour suivre les progrès du programme politique néerlandais Une économie circulaire aux Pays-Bas d'ici 2050. Le système de suivi contient des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de l'utilisation des ressources et des matériaux, des pressions environnementales et de l'économie par l'activité de l'économie circulaire. Toutefois, la nouveauté du système de suivi réside dans les indicateurs permettant de mesurer le processus de mise en œuvre et de transition lui-même.

[ - ]
[ + ]

Léa St-Pierre

Léa St-Pierre est conseillère au Bureau de coordination du développement durable du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle est responsable des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable en économie verte et se spécialise en économie circulaire, production et consommation responsables et responsabilité sociétale des organisations. Auparavant, elle a travaillé comme chargée de projets dans une entreprise de traçabilité et en développement des affaires. Son parcours académique lui a également permis d’explorer plusieurs disciplines dont l’anthropologie sociale et culturelle et la science politique, à l'Université Laval, à l'Université de La Havane et à l'École supérieure des sciences commerciales à Shanghai.

[ - ]
[ + ]

Mélissa Stoia

Mélissa Stoia est directrice développement durable et économie circulaire au sein du réseau PME MTL et coordonnatrice de Synergie Montréal. OEuvrant au développement économique de l'Est de Montréal depuis 2011, Mme Stoia possède une expertise reconnue en mise sur pied de projets structurants et en accompagnement d'entreprises en économie circulaire. Elle a conçu et mis sur pied Synergie Montréal, la première symbiose industrielle du Grand Montréal. Mme Stoia voit en l'économie circulaire une école entrepreneuriale à la fois pour les jeunes pousses et pour les entrepreneurs aguerris qui veulent réorienter leur façon de faire affaire. Diplômée en géographie - analyse spatiale et territoriale des universités Paris-I-Sorbonne et de La Réunion, Madame Stoia apporte au quotidien son regard de géographe à l'élaboration de projets visant le développement d'une économie plus sobre en ressources et plus résiliente.

[ - ]
[ + ]

Sarah Teigeiro

Sarah Teigeiro est candidate au doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Elle a complété sa maîtrise en génie industriel, avec une spécialisation en économie circulaire, à Polytechnique Montréal et a aussi suivi une formation de premier cycle en gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal.

Elle a travaillé plus de 5 ans pour la multinationale Bombardier aéronautique et y a occupé différents rôles en approvisionnement, en gestion de projet, en gouvernance de nouveaux projets et en évaluation des opérations d’aéronefs aux côtés des autorités d’aviation internationales.

De plus, elle est membre du comité sur l’environnement de la cité de Dorval depuis l'été 2017, et a participé en tant que chercheuse à une étude québécoise portant sur les opportunités et les impacts de l’économie circulaire, parue en mars 2018.
[ - ]
[ + ]

Johanne Whitmore

Johanne Whitmore est professionnelle de recherche au CIRANO et membre de l'Avant-Garde@CIRANO. Elle est également chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Sa recherche porte sur l’efficacité des mesures pour la transition énergétique et la décarbonisation des économies, notamment par l’adoption de mesures en économie circulaire. Son expertise est mise à contribution au sein de plusieurs initiatives dans les secteurs privé, gouvernemental et universitaire. Elle a réalisée des ateliers sur la modélisation E3 et sur l’écofiscalité pour TEQ. En 2017, elle fut nommée vice-présidente de la Table des parties prenantes de TEQ et reçue la distinction de « Femme inspirante » en énergie de l’AIEQ. Elle est coauteurs de nombreuses publications, dont l’État de l’énergie au Québec. Elle détient une M.Sc. spécialisée en analyse spatiale de données environnementales de l’Université d’Ottawa et des formations en gestion et développement durable de HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

Mardi 4 août
9 h 00 - 10 h 00
Partie 1. Expérience néerlandaise et perspectives sur l’opérationnalisation de l’économie circulaire
Johanne Whitmore, José Potting, Joke Dufourmont
Mardi 4 août
11 h 00 - 12 h 30
Partie 2. État des lieux de l’économie circulaire au Québec
Léa St-Pierre , Sarah Teigeiro, Guillaume Majeau-Bettez, Mélissa Stoia, Philippe Noël
Mercredi 5 août
9 h 00 - 11 h 00
TABLE 1 : Partie 3. Table ronde sur les orientations stratégiques en économie circulaire pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027
Jeudi 6 août
9 h 00 - 11 h 00
TABLE 2 : Partie 3. Table ronde sur les orientations stratégiques en économie circulaire pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027
Jeudi 6 août
13 h 00 - 15 h 00
TABLE 3 : Partie 3. Table ronde sur les orientations stratégiques en économie circulaire pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027
Website Security Test