0,050,09975

[ANNULÉ] Séminaire : Analyse économique des politiques informationnelles du gouvernement québécois

CIRANO

lundi 30 mar 2020
De 12H à 14H

Cet événement a été annulé et n'a pas eu lieu.

 

Daniel J. Caron, professeur à l'École nationale d'administration publique, Chercheur et Fellow CIRANO, présentera les faits saillants du rapport CIRANO « Analyse économique des politiques informationnelles du gouvernement québécois » (co-écrit avec Sara Bernardi).

 

Ce rapport présente une analyse économique de la cohérence des politiques publiques et administratives qui encadrent l’usage de l’information au sein du gouvernement du Québec. Le rapport soulève l’importance d’avoir une politique informationnelle étatique cohérente et intégrée faisant de l’information un bien public afin d’établir une gouvernance de l’information allant de sa création aux usages souhaités tant internes qu'externes. Ceci apparaît comme étant un pré-requis à la transformation numérique de l’État.

Daniel J. Caron

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Daniel J. Caron est professeur à l'École nationale d’administration publique. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, directeur scientifique de l'Observatoire de l’administration publique, coprésident du panel sur la transparence et l'ouverture du gouvernement de l'International Research Society of Public Management et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques. Il enseigne aussi l'évaluation des programmes à la School of Public Policy and Administration de l'Université Carleton.

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal, il s’intéresse aux questions liées au numérique et à l’exploitation des ressources informationnelles. Ces travaux de recherche touchent aux données ouvertes, à la transparence, à la gestion documentaire dans les organisations, aux modèles de gouvernance de l’information, et aux politiques publiques et administratives qui touchent la production documentaire à l’ère numérique. Ses champs d’expertise incluent aussi l’évaluation de programme et les questions aborigènes.

Daniel J. Caron a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale canadienne, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur de l'information, de directeur général responsable de l'accès, de la protection des renseignements personnels et de la gestion de l'information, et de sous-ministre adjoint responsable des documents du secteur public fédéral. Avant de prendre sa retraite en 2013 en tant qu'administrateur général de Bibliothèque et Archives Canada, il a dirigé trois initiatives importantes. La première, le projet « Bureau numérique », a reçu un prix de la communauté de la gestion de l'information en 2013. La deuxième initiative était un mandat visant à repenser l'approche de la tenue des dossiers et des processus d'archivage au sein du gouvernement fédéral et a mené à la directive sur la tenue des dossiers. Enfin, M. Caron a mené une initiative visant à réorganiser le système des bibliothèques fédérales afin de l'optimiser grâce à une utilisation accrue des technologies numériques.

Daniel J. Caron a publié des articles dans le domaine de l'administration publique, dont les plus récents portent sur les questions de ressources d'information dans des revues universitaires telles que Archival Sciences, American Archivist et Archivaria. En 2011, il a publié Web HT.0 - Pour une société informée : la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au XXIe siècle chez Hermann (Paris). En 2014, il publie L'Homme imbibé. De l'oral au numérique : un enjeu pour l'avenir des cultures ? Ces deux ouvrages abordent les multiples défis auxquels sont confrontées les institutions de mémoire dans l'environnement numérique.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada