secure
0,050,09975

[ANNULÉ] Séminaire : Analyse économique des politiques informationnelles du gouvernement québécois

CIRANO

lundi 30 mar 2020
De 12H à 14H

Cet événement a été annulé et n'a pas eu lieu.

 

Daniel J. Caron, professeur à l'École nationale d'administration publique, Chercheur et Fellow CIRANO, présentera les faits saillants du rapport CIRANO « Analyse économique des politiques informationnelles du gouvernement québécois » (co-écrit avec Sara Bernardi).

 

Ce rapport présente une analyse économique de la cohérence des politiques publiques et administratives qui encadrent l’usage de l’information au sein du gouvernement du Québec. Le rapport soulève l’importance d’avoir une politique informationnelle étatique cohérente et intégrée faisant de l’information un bien public afin d’établir une gouvernance de l’information allant de sa création aux usages souhaités tant internes qu'externes. Ceci apparaît comme étant un pré-requis à la transformation numérique de l’État.

Daniel J. Caron

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Daniel J. Caron est professeur à l'École nationale d’administration publique, Université du Québec à Gatineau.

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines appliquée de l'Université de Montréal, il s’intéresse aux questions liées au numérique et à l’exploitation des ressources informationnelles. Ces travaux de recherche touchent aux données ouvertes, à la transparence, à la gestion documentaire dans les organisations, aux modèles de gouvernance de l’information, et aux politiques publiques et administratives qui touchent la production documentaire à l’ère numérique. Ses champs d’expertise incluent aussi l’évaluation de programme et les questions aborigènes.

 Il est également responsable de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles. Il y donne, entre autres, des cours sur l'administration en ligne et la gestion de l'information. Il mène également des recherches sur l'ouverture et la transparence du gouvernement auprès des municipalités et des organisations provinciales. En outre, M. Caron enseigne l'évaluation des programmes à la School of Public Policy and Administration de l'Université Carleton.

Avant cela, M. Caron a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale canadienne, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur de l'information, de directeur général responsable de l'accès, de la protection des renseignements personnels et de la gestion de l'information, et de sous-ministre adjoint responsable des documents du secteur public fédéral. Avant de prendre sa retraite en 2013 en tant que directeur adjoint de Bibliothèque et Archives Canada, il a dirigé trois initiatives importantes. La première, le projet "Bureau numérique", a reçu un prix de la communauté de la gestion de l'information en 2013. La deuxième initiative était un mandat visant à repenser l'approche de la tenue des dossiers et des processus d'archivage au sein du gouvernement fédéral et a mené à la directive sur la tenue des dossiers. Enfin, M. Caron a mené une initiative visant à réorganiser le système des bibliothèques fédérales afin de l'optimiser grâce à une utilisation accrue des technologies numériques.

Ses domaines de recherche et d'expertise comprennent la gestion des ressources d'information, l'administration en ligne, la transparence et l'ouverture du gouvernement et les sciences humaines numériques. Il est actuellement l'un des coprésidents du panel sur la transparence et l'ouverture du gouvernement de l'International Research Society of Public Management. En tant que membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, il mène également des recherches sur les impacts de la culture numérique sur la société. Il a publié des articles dans le domaine de l'administration publique, dont les plus récents portent sur les questions de ressources d'information dans des revues universitaires telles que Archival Sciences, American Archivist et Archivaria. En 2011, il a publié le Web HT.0. Pour une société informée : la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au 21ième siècle chez Hermann à Paris. En 2014, il publie L'Homme imbibé. De l'oral au numérique : un enjeu pour l'avenir des cultures ? Ces deux ouvrages abordent les multiples défis auxquels sont confrontées les institutions de mémoire dans l'environnement numérique.

M. Caron est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université Laval.

 

[ - ]
[ + ]

Programme

12 h 00 - 12 h 30
Accueil et dîner
12 h 30 - 14 h 00
Présentation

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test