secure
0,050,09975

Colloque : Compétitivité 4.0 et intelligence artificielle : êtes-vous prêts ?

Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques

Hôtel Bonaventure

lundi 10 jun 2019
De 17H à 18H

                   

 

 

Le CIRANO a organisé le colloque « Compétitivité 4.0 et intelligence artificielle : êtes-vous prêts ? » le 10 juin dernier lors de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques.

 

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du CIRANO, a animé le panel « Compétitivité 4.0 et intelligence artificielle : êtes-vous prêts ? ». Louise Roy, présidente du conseil d'administration et Fellow invitée au CIRANO ainsi que chancelière émérite de l'Université de Montréal, en a fait le mot d'introduction.

 

Pierre-Carl Michaud, professeur titulaire à HEC Montréal et Fellow CIRANO, et Philippe A. Tanguy, professeur titulaire et directeur général de Polytechnique Montréal ainsi que Fellow CIRANO, ont également présenté lors de la Conférence de Montréal.

 

La Conférence de Montréal a été présentée pour la première fois en 1995 par le Forum économique international des Amériques, avec pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des marchés, en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les autres continents. La Conférence vise aussi à faciliter les rencontres pour développer les échanges internationaux et les occasions d’affaires, en invitant des chefs d’État, des gens d’affaires, des membres de gouvernements, des délégations internationales, des universitaires et des gens de la société civile.

 

Site web de la Conférence de Montréal

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l'IA et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Carl Michaud

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Chercheur principal du thème Démographie et santé, Pierre-Carl Michaud est professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal. Il est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) et est directeur de l'Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de CentER, Université de Tilbourg, ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l'épargne, à l'assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques.

Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique. En 2018, il a reçu pour ses recherches le Prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique.

[ - ]
[ + ]

Louise Roy

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.

Louise Roy a occupé des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice de Montréal International, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Philippe A. Tanguy

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Philippe A. Tanguy est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industrielle et directeur général de Polytechnique Montréal.

Entre 2009 et 2017, il a travaillé en France et en Allemagne pour Total, le quatrième mondial dans le domaine de l’énergie, où il a occupé plusieurs postes de direction en R & D. Ses activités se sont concentrées sur le renforcement de la politique scientifique de l'entreprise, notamment l'innovation ouverte, l'internationalisation de recherche des expertises et l'établissement de liens avec la recherche publique à l'échelle mondiale. Il a également fortement encouragé le développement des énergies propres et les technologies de soutien (matériaux de pointe, procédés avancés, analyse des systèmes). Auparavant, M. Tanguy avait poursuivi une carrière universitaire de 25 ans dans plusieurs universités canadiennes, dont 15 ans en tant que titulaire de deux chaires de recherche industrielle et responsable d'un centre de R & D en génie des procédés à Polytechnique Montréal. Il est actuellement président du Conseil mondial de génie chimique, membre de l'Académie canadienne du génie, membre fondateur de l'Académie des sciences et technologies Hassan II du Maroc et membre honoraire de l'IChemE (l’Institut des ingénieurs chimistes du R-U).

Le professeur Tanguy est titulaire d’un doctorat en physique et d’un doctorat en génie chimique. Il a également effectué un stage postdoctoral pour le compte de GE Canada et a suivi une formation en gestion à la Sloan School of Management du MIT. Le professeur Tanguy est ingénieur agréé dans la province de Québec.
[ - ]
[ + ]

Localisation


900 Rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H5A 1E4, Canada

Website Security Test