Expertise

Gestion, gestion de l'innovation, entrepreneuriat, co-innovation, système régionaux d'innovation, entrepreneuriat technologique, développement économique, planification stratégique, entreprises privées, administrations publiques, stratégies industrielles et commerciales, innovation, développement régional, industries de hautes technologies, technologies de l'information, sciences de la vie, aéronautique, Amérique du Nord, Europe

Biographie

Chercheuse CIRANO despuis 2013, Marina Frangioni est professeure à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ. Elle a été, auparavant, professeure à la Williams School of Business de l'Université Bishop's et professeure à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Elle est également Vice-présidente à la recherche au Centre international d'innovation et de développement économique (CRIIDE) et affiliée à Mosaic-HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, ses principaux sujets de recherches portent sur les nouvelles formes d’entrepreneuriat basées sur les principes de la co-innovation et du développement par les communautés, le soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au développement économique par des politiques publiques, axées sur la mise en œuvre d’outils collaboratifs et une approche par écosystèmes, la mesure de la performance de ces nouvelles interventions en développement économique, la gestion et la production du savoir dans le développement de projets entrepreneuriaux.

Elle a commencé sa carrière il y a près de 20 ans comme conseillère auprès de grandes entreprises du secteur aéronautique en France. En 1998, elle poursuit sa carrière au Québec, d’abord au gouvernement du Québec sur la scène internationale pour le secteur des technologies de l’information, puis dans le secteur privé avec notamment le développement de la première grappe industrielle du Québec : InVivo. En 2002, elle poursuit sa carrière à Toronto, où elle créa son groupe-conseil et sera consultante en développement économique pour plusieurs organisations. Elle est ensuite recrutée en 2004 par la Ville de Montréal et s’occupera de plusieurs projets spéciaux dont plus spécifiquement de Montréal Technopole qui vise à développer l’entrepreneuriat scientifique et technologique à Montréal et la création d’un nouvel indice de développement socioéconomique dans le cadre de l’initiative Je fais MTL. Également, elle gèrera le dossier des pipelinières pour la Ville.

Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix d’excellence, dont la Bourse d’excellence Provigo et les bourses d’excellence de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, et est reconnue comme conférencière de grande qualité tant au Québec qu’à l’étranger. 

[ - ]
[ + ]