secure

Expertise

Insertion professionnelle et rapport au travail des jeunes, pratiques de recrutement de la main-d’œuvre, qualifications et compétences, valeur des diplômes sur le marche du travail, surqualification et rapport formation/emploi, signification du travail, agences de placement et de location de personnel, nouvelles formes de régulation, théories libérales

Biographie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2013, Mircea Vultur est professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est également professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval, coresponsable du Comité international de recherche Sociologie du travail affilié à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et responsable de l’axe Travail et insertion professionnelle à l’Observatoire Jeunes et Société.

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université Laval, ses recherches actuelles portent sur l’insertion professionnelle des diplômés universitaires et le phénomène de la surqualification.

Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et sud-américaines (Université Paris-Dauphine, Université de Bretagne Occidentale, UniLaSalle, Université d'Aix-Marseille, Université de Luxembourg, Université fédérale de Santa Catarina, Université de Porto Alegre).

Il est auteur ou coordonnateur de huit livres parmi lesquels La signification du travail (prix 2010 de la Fédération francophone des affaires). Parmi ses dernières livres : La surqualification au Québec et au Canada (dir., Québec, PUL, 2014) et Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail (codir. J. Bernier, Québec, PUL, 2014).

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Mircea Vultur

En tant qu'auteur

Website Security Test