Expertise

Insertion professionnelle et rapport au travail des jeunes, pratiques de recrutement de la main-d’œuvre, qualifications et compétences, valeur des diplômes sur le marche du travail, surqualification et rapport formation/emploi, signification du travail, agences de placement et de location de personnel, nouvelles formes de régulation, théories libérales

Biographie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2013, Mircea Vultur est professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est également professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval, coresponsable du Comité international de recherche Sociologie du travail affilié à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et responsable de l’axe Travail et insertion professionnelle à l’Observatoire Jeunes et Société.

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université Laval, ses recherches actuelles portent sur l’insertion professionnelle des diplômés universitaires et le phénomène de la surqualification.

Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et sud-américaines (Université Paris-Dauphine, Université de Bretagne Occidentale, UniLaSalle, Université d'Aix-Marseille, Université de Luxembourg, Université fédérale de Santa Catarina, Université de Porto Alegre).

Il est auteur ou coordonnateur de huit livres parmi lesquels La signification du travail (prix 2010 de la Fédération francophone des affaires). Parmi ses dernières livres : La surqualification au Québec et au Canada (dir., Québec, PUL, 2014) et Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail (codir. J. Bernier, Québec, PUL, 2014).

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Mircea Vultur

En tant qu'auteur

1 à 5 de 5 résultats
CS

Les travailleurs des plateformes numériques de transport de personnes et de livraison de repas au Québec : profil et motivations

Mircea Vultur, Lucie Enel, Louis-Pierre Barrette et Simon Viviers

Capital humain, Travail et Transformation numérique
CS

Nouvelles formes d’engagement dans le travail : Y-a-t-il une « spécificité jeune » ?

Mircea Vultur, Daniel Mercure et Charles Fleury

Capital humain et Marché du travail
CS

Polygraphie du chômage des jeunes au Québec et au Canada (1998-2018)

Mircea Vultur et Louis Cornelissen

Capital humain, Marché du travail et Ressources humaines
CS

La main-d’œuvre surqualifiée : qu’en pensent les employeurs?

Mircea Vultur

Ressources humaines
CS