secure

Expertise

Économie expérimentale, économie comportementale, économie de l’éducation, psychologie

Biographie

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 1999, Louis Lévy-Garboua est professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École d'économie de Paris. Il est également directeur fondateur du Master « Économie et Psychologie », en co-habilitation pour Paris 1 et Paris Descartes, membre de l’axe Sciences du comportement au sein du Centre d’économie de la Sorbonne (CES, UMR CNRS 8314), fondateur et membre permanent du comité scientifique des Journées de microéconomie appliquée, membre honoraire du bureau exécutif de la Society for the Advancement of Behavioral Economics (SABE), et membre du comité éditorial du Journal of Behavioral and Experimental Economics et membre du Bureau exécutif du Journal of Behavioral Economics for Policy.

Ancien élève de l’École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, Louis Lévy-Garboua est Docteur d’État en sciences économiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Agrégé des Universités en sciences économiques. Ses thèmes de recherche sont la microéconomie appliquée, l’économie comportementale, l’économie comportementale des ressources humaines et le capital humain.

De 1969 à 1988, Louis Lévy-Garboua a été chargé de recherche puis directeur de recherche au Centre de recherche pour l’étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). Dans ces années (1977-1985), il est directeur de l'équipe de recherche associée au CNRS Économie sociologique (ERA 776) et président du conseil scientifique de l'Institut de recherche en économie de l’éducation (IREDU), laboratoire propre du CNRS à l'Université de Dijon. Autour de la décennie 1990, Louis Lévy-Garboua est directeur du Laboratoire de microéconomie appliquée (LAMIA), unité associée au CNRS (D 0937), premier directeur de l’École doctorale Analyse économique appliquée et directeur du DEA de microéconomie appliquée de l’Université Paris 1. Dans ses activités électives, il est membre élu du conseil d'administration, du conseil et du bureau de l'UFR d’économie de l'Université Paris 1 ainsi que membre élu du bureau exécutif de la Société européenne des choix publics (European Public Choice Society, ESPC). Par nomination, il est membre du conseil du département Sciences de l'homme et de la société (SHS) au CNRS, membre nommé du conseil scientifique du département Économie et sociologie rurales à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et expert de la Direction de la recherche du Ministère de l'Éducation nationale. À l’aube des années 2000, Louis Lévy-Garboua assure la fonction de vice-président de la Commission de spécialistes en sciences économiques de l'Université Paris 1. De 2003 à 2004, il est responsable du symposium sur la rationalité limitée pour le Journal des Économistes et des Études Humaines.

Louis Lévy-Garboua a écrit ses principaux ouvrages dans les années 1970, notamment Recherche sur les rendements de l’éducation en France en 1973 et L’aide aux étudiants en France : faits et critique en 1977.

Louis Lévy-Garboua est fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1995.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Louis Lévy-Garboua

En tant qu'auteur

Website Security Test