secure

25 novembre 2020

Un colloque riche en discussions et réflexions sur la thématique des perspectives et défis liés à la transformation numérique

 

En prévision du lancement du Québec économique 9, le CIRANO a organisé un colloque d’une demi-journée le 24 novembre dernier sur la thématique des perspectives et défis liés à la transformation numérique. Des auteurs du livre s’y sont entretenus des défis reliés à cet enjeu. Près d'une centaine de personnes ont assisté à cet événement virtuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec Pierre Fitzgibbon a ouvert le colloque virtuel avec un mot pour féliciter les nombreux auteurs qui ont contribué à cette 9e édition du Québec économique et souligné la richesse des thématiques abordées.

 

La table ronde sur les écosystèmes, l’État et les entreprises face à la transformation numérique a réuni Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal et CIRANO), Laurence Solar-Pelletier (Polytechnique Montréal), Simon Bourdeau (ESG UQAM et CIRANO) et Daniel J. Caron (ENAP et CIRANO).

Les discussions ont porté sur les technologies et les politiques publiques en appui à l'essor de l'intelligence artificielle, la gestion de projets de transformation numérique en termes d'enjeux et bénéfices, la collaboration et l'innovation, les technologies numériques et l'efficience organisationnelle ou comment repenser l’organisation publique selon ses flux informationnels.

 

A suivi une table ronde sur le marché du travail, la formation et l’éducation face à la transformation numérique avec Genevieve Dufour (CIRANO), Benoit Dostie (HEC Montréal et CIRANO) et Catherine Haeck (ESG UQAM et CIRANO).

Il a été question de formation continue, de changements technologiques et polarisation des salaires au Québec et d'accessibilité aux données des administrations publiques.

 

Pierre Cléroux, Vice-président, Recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada, a ensuite partagé son analyse lors d'une présentation intitulée « La pandémie freine une économie en pleine croissance ».

 

Enfin, Dalibor Stevanovic (ESG UQAM et CIRANO) et Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO) sont intervenus sur les nouveaux modèles de prévision et les nouvelles sources de données pour des politiques publiques innovantes.

 

Le Québec économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique, rédigé sous la direction scientifique de Nathalie de Marcellis-Warin et Benoit Dostie et sous la coordination de Genevieve Dufour, sera disponible prochainement.

 

D'autres événements autour de l'ouvrage sont à venir.

Website Security Test