secure

27 mars 2020

Patrick Leblond a co-dirigé la publication de l'ouvrage Promoting and Managing International Investment - Towards an Integrated Policy Approach


Patrick Leblond, professeur agrégé à l'Université d'Ottawa, Chercheur et Fellow CIRANO, et Anthony VanDuzer (Université d'Ottawa), ont co-dirigé le livre Promoting and Managing International Investment - Towards an Integrated Policy Approach qui vient de paraître.

 

Ari Van Assche, professeur titulaire à HEC Montréal, Chercheur et Fellow CIRANO, a contribué à cet ouvrage à travers la rédaction d'un chapitre consacré au commerce et à l'investissement direct étranger (« Trade and Foreign Direct Investment in the 21st Century »).

 

Ce livre offre une vue d'ensemble de la politique d'investissement international et de l'élaboration des politiques, en s'appuyant sur les perspectives du droit, de l'économie, du commerce international et des sciences politiques.

 

L'investissement international est un phénomène complexe qui a des effets importants dans le monde entier. L'élaboration de politiques et de stratégies efficaces pour attirer les investissements en quantité suffisante et les canaliser pour contribuer au développement durable est un défi crucial pour les gouvernements à tous les niveaux. L'approche interdisciplinaire de ce livre apporte un éclairage nouveau sur l'ensemble des options politiques dont disposent les gouvernements à la recherche d'investissements pour soutenir le développement de leur pays (ou de leur région). En plus d'identifier les moyens de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer efficacement les politiques visant à attirer les investissements étrangers, il explore la manière de gérer les effets des investissements étrangers. Diverses dimensions de la politique d'investissement international sont abordées, notamment les avantages et les coûts (économiques, environnementaux, sociaux et politiques) de l'investissement étranger, l'importance des chaînes de valeur mondiales, des entreprises d'État et des fonds souverains, et le rôle de la politique fiscale, de la promotion des investissements et de la défense des politiques, de l'image de marque des lieux, des traités d'investissement et des considérations de sécurité nationale.

 

En savoir plus sur cet ouvrage

Website Security Test