Learning Conditions in the Context of R&D and Development Projects: Empirical Evidence from a Research Centre

L'environnement actuel impose une importante transformation des organisations. Ces changements sont principalement guidés par la nécessité d'accroître le niveau de compétences et de savoir-faire, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif. Ce renouvellement constant du potentiel organisationnel s'opère par la voie d'un processus d'apprentissage qui touche tous les niveaux de l'organisation. En pratique, cet apprentissage est facilité par la réalisation de projets de développement. Ce type de projets, selon plusieurs auteurs, agit comme catalyseur et permet d'accroître plus rapidement la capacité des firmes d'apprendre. Par le fait même, ces projets induisent des changements importants dans les façons de faire des organisations. La présente recherche s'inscrit dans ce courant actuel qui vise à mieux comprendre le processus d'apprentissage organisationnel par la voie de réalisation de projets de développement (produits/procédés). Cette étude exploratoire s'appuie sur des données portant sur 139 projets réalisés dans une organisation québécoise dédiée à la R&D et au développement de produits.
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