Nous vivons dans une époque en constante mutation où l'évolution rapide et marquée des technologies numériques force aussi bien les organisations que les individus à repenser leur mode de fonctionnement, à se réinventer et à prendre le virage numérique. Le succès des organisations dépend de la capacité des membres qui la composent d'apprendre constamment et de s'approprier différentes technologies numériques telles que les réseaux sociaux, les applications mobiles, l'infonuagique, l'analytique des données, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine ou les réseaux blockchain.
Ce sont les individus et non les technologies qui permettent les transformations numériques réussies. Il est donc essentiel que les organisations, ainsi que les individus qui les composent, comprennent les défis qui les attendent et soient en mesure d'évaluer leurs compétences numériques.
Bien qu'il existe quelques outils récents visant à évaluer les compétences numériques ou la culture de l'innovation, la majorité de ces outils couvrent des aspects limités/parcellaires des aspects clés liés aux transformations numériques ou ne sont pas adaptés à une utilisation simple et efficace par les organisations.
Afin de combler ce manque, l'équipe de chercheurs de l'ESG+ a travaillé en partenariat avec l'équipe de Croix-Bleue Canassurance afin de développer un outil d'autoévaluation des compétences numériques destiné aux personnes qui veulent évaluer leurs compétences numériques et leurs pratiques liées à la culture numérique.
C'est grâce au partenariat entre l'ESG+ et Croix-Bleue ainsi qu'à la collaboration avec l'équipe du CIRANO, que nous vous donnons accès gratuitement à l'outil « Autoévaluation de l'ICN - Indice de compétences numériques ».
Cette autoévaluation s'effectue par le biais d'un questionnaire en ligne couvrant les dimensions suivantes :
- Littératie numérique
- Auto-efficacité et inventivité numérique
- Travail collaboratif à l'ère du numérique
- Adaptabilité et flexibilité numérique
- Littératie informationnelle - Maturité analytique
- Hygiène numérique