Fréquence, nature et effets des conseils prodigués par les pharmaciens communautaires au Québec
Ce rapport présente les résultats d’une étude concernant la nature, la fréquence et les effets des conseils fournis par les pharmaciens communautaires à l’initiative des patients. L’étude fut réalisée en 2017 et 2018 à partir de données issues d’une enquête populationnelle (913 adultes québécois) et d’une enquête en pharmacie auprès de pharmaciens et de patients. L’enquête populationnelle met en lumière le rôle central que jouent les pharmaciens communautaires, qui ne semble par ailleurs pas se substituer à celui du médecin de famille ou des autres professionnels de la santé, auprès de la population québécoise et montre un niveau très élevé de satisfaction de la population adulte québécoise à l’égard des conseils prodigués par les pharmaciens. Les participants de l’enquête en pharmacie ont indiqué que la consultation en personne auprès du pharmacien leur avait permis : d’éviter un appel à la ligne Info-Santé (49 %), de prendre un rendez-vous avec leur médecin de famille (44 %), de se rendre à une clinique sans rendez-vous (41 %), de consulter un autre type de professionnel de la santé (30 %) ou encore de se rendre à l’urgence d’un hôpital (17 %). Les coûts potentiels ainsi évités pour le système de santé sont de l’ordre de 707$ par pharmacie communautaire par jour ouvrable, en se basant sur la moyenne des consultations réalisées par jour dans les pharmacies participantes (13 consultations). Les pharmaciens communautaires sont bien outillés pour gérer la grande majorité des consultations initiées par les patients et ils pourraient participer de manière plus systématique au triage en première ligne étant donné, d’une part, leurs compétences et, d’autre part, leur grande disponibilité.