Priorisation des secteurs industriels fabriquant, utilisant ou important des matières dangereuses au Québec - Fiches sectorielles -
L'objectif principal de cette étude est l'analyse des informations socio-économiques et techniques axées sur les substances chimiques classées « à haut risque », dans le Plan de gestion des substances chimiques du gouvernement fédéral, dans le but d'avoir une connaissance parfaite des secteurs industriels qui utilisent, stockent, fabriquent ou transportent ces substances dangereuses. La connaissance de ces secteurs industriels sera un outil primordial et très pertinent afin de proposer une meilleure gestion des risques lorsque l'une des substances sera déclarée toxique ultérieurement, ainsi que d'estimer les impacts de cette modification réglementaire sur les différents secteurs industriels du Québec.
Plus particulièrement, ce rapport présente une analyse économétrique comme outil de priorisation des secteurs industrielles au Québec utilisant la base de données développée, ainsi des fiches sectorielles pour six secteurs priorisés. Les fiches sectorielles synthétisent les données socio-économiques et technologiques les plus pertinentes dans les différents secteurs priorisés suivants :
⇥Pétrole, puits de pétrole et gaz, forage
⇥Produits de santé, médecine et vétérinaire /Produits pharmaceutiques
⇥Usages commerciaux ou industriels et autres produits de consommation
⇥Alimentation, boissons et emballage
⇥Cosmétiques, fragrances, musc
⇥Automobile, aéronautique et transport
Ces fiches comprennent des graphiques établis grâce à notre base de données et des analyses de ces graphiques, des données sur les principales substances chimiques utilisées par les secteurs et les réglementations qui s'y rattachent, des listes des associations industrielles et sectorielles associées au secteur en particulier (avec une description détaillée des outils, guides et actions qu'elles ont pu développer). Il s'agit réellement d'un outil simple à comprendre pour des analystes de politiques et facile à utiliser pour l'industrie touchée.
Pour conclure, l'analyse économétrique des indicateurs couplée aux fiches sectorielles illustrant à la fois les aspects socio-économiques, mais aussi les aspects reliés aux substances chimiques aura plusieurs utilités. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
Une meilleure compréhension du tissu industriel du Québec et ainsi un meilleur soutien à la prise de décisions gouvernementales.
La distinction des secteurs qui doivent être visés par les actions les plus importantes à entreprendre grâce à la priorisation.
Sur un plan d'élaboration de politiques, ce rapport pourra être un guide très pertinent dans la priorisation des stratégies de gestion de risque.
Par ailleurs, lors de l'élaboration de mesures réglementaires, la région du Québec aura en sa possession tous les indicateurs les plus importants afin d'estimer les impacts socio-économiques des changements de réglementation.
Ce rapport est confidentiel, il ne peut être diffusé à ce jour.