0,050,09975 0

Conférence : La surqualification professionnelle chez les diplômés - enjeux, mesure, déterminants et conséquences

CIRANO

lundi 24 avr 2017
De 8H30 à 15H

Événement organisé en collaboration avec

 

 

La population du Canada est de plus en plus scolarisée, ce qui a un impact positif sur les compétences de la main-d’œuvre. En 2011, 52 % des adultes de 25 à 64 ans détenaient un diplôme de niveau collégial ou universitaire. Toutefois, le tiers de ces diplômés seraient surqualifiés dans leur emploi, c’est-à-dire qu’ils occupent un poste en deçà de leurs qualifications. On se demande alors si la surqualification ne représente pas un gaspillage – du moins, en partie – des ressources considérables que la société consacre à l’éducation. Par ailleurs, comme les compétences des travailleurs surqualifiés ne sont pas pleinement utilisées, le potentiel productif national serait sous-utilisé, ce qui est inefficace. Sur le plan personnel, la surqualification risque de devenir une source de frustration et de faible motivation, car elle est souvent associée à un salaire moins élevé et à une utilisation moindre des compétences acquises à l’école. Sur le plan organisationnel, elle augmente le roulement du personnel, ce qui engendre des coûts au chapitre de l’embauche et de la formation de nouveaux employés.

 

Quels sont les facteurs déterminants de la surqualification? Quelles sont ses répercussions sur les travailleurs surqualifiés? Comment le Québec se situe-t-il par rapport au reste du Canada? Quelles politiques pourraient atténuer le phénomène?

Brahim Boudarbat

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens. Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada, le choix de carrière par les jeunes Canadiens, la distribution des revenus, les écarts de revenu entre les hommes et les femmes, le rendement de l'éducation, la surqualification dans l'emploi, l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec, l'exode des cerveaux, les indicateurs de la qualité d'emploi. Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc.

Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.

[ - ]
[ + ]

Maude Boulet

Chercheuse CIRANO depuis 2018, Maude Boulet est professeure adjointe à l'École nationale d’administration publique.

Titulaire d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal, elle est spécialiste de l'équité en emploi et s'intéresse particulièrement aux enjeux en lien avec l'immigration, la participation des femmes au marché du travail et le vieillissement de la main-d'oeuvre.

[ - ]
[ + ]

Luc Cloutier-Villeneuve

Luc Cloutier-Villeneuve est analyste en statistiques du travail à l'Institut de la statistique du Québec.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Kristyn Frank

[ - ]
[ + ]

Robert Lacroix

Chercheur et Fellow depuis 1994, Robert Lacroix est professeur et recteur émérite de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain, ses intérêts de recherche sont l'économie du travail et des ressources humaines, l’organisation du travail au sein des entreprises et l’incidence des modes d’organisation sur la performance des employés, et l'économie du progrès scientifique et de l'innovation.

Robert Lacroix fut professeur au département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé à l'Université de Montréal diverses fonctions dont celle de directeur du département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE). De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la faculté des arts et des sciences, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du CIRANO. Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils de l’École polytechnique, de HEC-Montréal, membre et président du conseil de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil de la Fondation Trudeau, membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil national de la statistique.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada. Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau inc.

Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Ses deux derniers livres ont été finalistes au Donner Prize 2010 (Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal) et au Donner Prize 2015 (Les grandes universités de recherche, Presses de l’Université de Montréal / Leading Research Universities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press).

Il est Membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France et Membre de la Société Royale du Canada.

En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais et il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche.

Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l'Université Lumière-Lyon-II, de l'Université McGill, de l’Université Western Ontario, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université d’Ottawa.

[ - ]
[ + ]

Sébastien LaRochelle-Côté

[ - ]
[ + ]

Claude Montmarquette

CV 

Chercheur et Fellow CIRANO de 1994 à 2021, Claude Montmarquette était professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il a occupé la chaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale à l’Université de Montréal et a été président et chef de la direction du CIRANO pendant plus de sept ans.

Au cours de sa carrière, Claude Montmarquette a été professeur invité dans plusieurs universités. Il a présidé et participé à de nombreux comités pour le gouvernement du Québec et a siégé sur plusieurs autres, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Il était membre élu de la Société royale du Canada (1998) et Membre de l'Ordre du Canada en 2013. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II la même année. Claude Montmarquette a reçu un doctorat en droit honoris causa de l'Université McGill en 2013. En 2016, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de Montréal. En 2019, il est nommé Officier de l’Ordre National du Québec et a reçu le prix Gérard Parizeau pour ses travaux en économie de l’éducation.

Il est l'auteur ou l'éditeur de 11 livres, 90 articles scientifiques, et plus de 60 documents de politique publique.

[ - ]
[ + ]

Mircea Vultur

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2013, Mircea Vultur est professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est également professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval, coresponsable du Comité international de recherche Sociologie du travail affilié à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et responsable de l’axe Travail et insertion professionnelle à l’Observatoire Jeunes et Société.

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université Laval, ses recherches actuelles portent sur l’insertion professionnelle des diplômés universitaires et le phénomène de la surqualification.

Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et sud-américaines (Université Paris-Dauphine, Université de Bretagne Occidentale, UniLaSalle, Université d'Aix-Marseille, Université de Luxembourg, Université fédérale de Santa Catarina, Université de Porto Alegre).

Il est auteur ou coordonnateur de huit livres parmi lesquels La signification du travail (prix 2010 de la Fédération francophone des affaires). Parmi ses dernières livres : La surqualification au Québec et au Canada (dir., Québec, PUL, 2014) et Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail (codir. J. Bernier, Québec, PUL, 2014).

[ - ]
[ + ]

Programme

8 h 30 - 8 h 55
Accueil
8 h 55 - 9 h 00
Mot de bienvenue
9 h 00 - 9 h 45
La surqualification chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
9 h 45 - 10 h 30
Les diplômés de l’enseignement postsecondaire obtiennent-ils des emplois hautement qualifiés?
Kristyn Frank
10 h 30 - 10 h 45
Pause
10 h 45 - 11 h 30
La surqualification, les compétences et la satisfaction au travail
Sébastien LaRochelle-Côté
11 h 30 - 12 h 15
Surqualification et compétences utilisées au travail : les surqualifiés sont-ils toujours perdants?
Luc Cloutier-Villeneuve
12 h 15 - 13 h 15
Dîner
13 h 15 - 13 h 45
Allocution de M. Robert Lacroix, ancien recteur de l’Université de Montréal et Fellow CIRANO / Introduction de Claude Montmarquette
13 h 45 - 14 h 30
La surqualification chez les immigrants et les membres des minorités visibles
14 h 30 - 15 h 15
La surqualification : une analyse du point de vue des entreprises
15 h 15 - 15 h 15
Mot de clôture

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada