Organisé en collaboration avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le Réseau canadien des centres de données de recherche, ce séminaire a été une occasion pour les auteurs Marie Connolly, Xavier St-Denis et Yacine Boujija de présenter en anglais et à un plus vaste auditoire les analyses et résultats d’une récente étude CIRANO sur la mobilité sociale.
Cette étude est la première à examiner l’influence de la mobilité géographique sur la transmission intergénérationnelle du revenu au Québec. Elle s’appuie sur la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR) de Statistique Canada dont la structure longitudinale permet de suivre le parcours de 1,4 million de jeunes jusqu’à leur vie adulte. Les données proviennent des fichiers de données fiscales et donnent accès aux informations sur les revenus des parents et des enfants de 1978 à 2016. Les auteurs montrent que le phénomène d’immobilité sociale affecte davantage les jeunes qui ont grandi hors des grandes villes, et particulièrement ceux qui y vivent encore à l’aube de la trentaine.
Ce séminaire s’inscrit dans une démarche de valorisation des travaux menés au CIRANO partout au Canada. En s’associant au Réseau canadien des centres de données de recherche, le CIRANO vise à assurer une plus grande visibilité aux travaux et à l’expertise de ses chercheuses et chercheurs.
→ Pour plus d'informations consultez la page de l'événement du CIQSS.
Ce webinaire s'est tenu en anglais.