© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Formé en sociologie économique, j'occupe le poste de Professeur adjoint en inégalités sociales à l'Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS) à Montréal, QC (profil). J'ai complété mes études supérieures à l'Université McGill avant de travailler à la Division de la statistique du revenu du Statistique Canada et comme chercheur postdoctoral à l'Université de Toronto.
Mes recherches se concentrent sur le marché du travail, l'éducation, la stratification et la mobilité sociale, les trajectoires professionnelles, les organisations et l'économie politique comparée en utilisant des méthodes quantitatives avancées. Je vise à comprendre les transformations de l'emploi et du marché du travail au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis les 40 dernières années. Mes travaux les plus récents explorent les facteurs expliquant les tendances en matière de stabilité d'emploi au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et les conséquences de trajectoires professionnelles instables sur la probabilité d'embauche à travers différentes professions aux États-Unis.
Une autre dimension de mon programme de recherche poursuit des efforts menés en parallèle à mon doctorat sur les mécanismes sous-tendant la transmission intergénérationnelle du revenu au Canada. Je travaille également sur l'éducation, les compétences et les dynamiques du marché du travail, incluant des travaux se concentrant sur les personnes autochtones au Canada, et j'ai développé une expertise dans l'usage de données intégrées et administratives pour explorer de nouvelles questions d'importance pour les politiques publiques.
Je dédie en ce moment une partie de mes activités de recherche à comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les inégalités sur le marché du travail.
Mes recherches postdoctorales ont été financées par une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et mes recherches doctorales ont été supportées par le CRSH, le Réseau canadien des Centres de données de recherche et le Centre inter-universitaire québécois de statistiques sociales. Je fais partie d'une équipe ayant reçu une subvention Savoir du CRSH en 2018 et je suis détenteur d'une subvention Research Ideas du Conseil sur l'articulation et les transfers de l'Ontario (2020).