© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2009, Ejan Mackaay est chercheur et professeur émérite à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Titulaire d'un doctorat en droit de l'Université d'Amsterdam, il est spécialisé dans l’analyse économique du droit et la propriété intellectuelle.
Ejan Mackaay vise à améliorer l’accessibilité au droit par des travaux de recherche aux contributions pratiques et théoriques qui ont recours à plusieurs disciplines scientifiques (informatique juridique, « jurimétrie », analyse économique du droit). Il a dirigé, à l'Université de Montréal, le Centre de recherche en droit public (1999-2003) et le Centre de droit des affaires et du commerce international (2005-2008).
Correspondant de l'Académie royale néerlandaise des sciences et avocat à la retraite au Barreau du Québec, Ejan Mackaay est régulièrement invité à participer à des conférences de dimension internationale et a donné des cours aux universités d'Oxford, de Paris I, de Bruxelles, de Montpellier, de Gand, Diego Portalis de Santiago, Torcuato di Tella de Buenos Aires, de Victoria et à l'EDHEC-Lille.
Il a reçu le prix Minerve de la Société néerlandaise des traducteurs pour avoir traduit le Code civil néerlandais en français et a été nommé professeur honoraire à l'Université de San Martin de Porres.
Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, dont dernièrement Law and Economics for Civil Law Systems, Edward Elgar, 2013, couronné du Prix Vogel 2013.